Amélioration des conditions des femmes au Fouladou : Kolda debout construit une maternité à Saré Moussa

 

En matière de santé, les conditions des femmes au Fouladou ne sont pas les meilleures. Le Mouvement Kolda debout entre en jeu en construisant une maternité pour soulager les femmes.

Par Aladji BADJILANG – Les populations de Saré Moussa peuvent pousser un grand ouf de soulagement. Dans ce quartier populeux de la commune de Kolda, les populations bénéficient de la construction d’une maternité pour permettre aux femmes d’accoucher sur place. Une doléance vieille de dix ans qui vient de se réaliser grâce au Mouvement Kolda debout (Mkd). Cette structure, qui œuvre dans le social, a répondu au cri du cœur  des populations de cette localité et à l’appel des autorités sanitaires qui cherchaient en vain un partenaire pour la réalisation de cet ouvrage. Ousmane Diène, responsable de l’éducation et de l’information au Centre de santé de Kolda, explique : «Ici les conditions des femmes n’étaient pas des meilleures c’est pourquoi nous acteurs de la santé, avons toujours planifié pour une maternité dans ce quartier.» A travers cet ouvrage, le Mkd veut sortir Saré Moussa de sa torpeur dans le domaine de la santé. Cette maternité occupe une bonne place dans l’enceinte du poste de santé de ce quartier qui polarisé plus de dix mille âmes. A côté de cette maternité, le Mkd a érigé un logement pour la sage-femme. Ici comme dans les autres structures sanitaires de Kolda, Mkd a apporté différents matériels médicaux pour renforcer l’existant. Abdourahmane Baldé dit Doura, président du Mkd, ne cache pas sa joie : «L‘objectif est d’aider ces structures sanitaires à offrir des soins de qualité aux populations.»
A l’occasion des 72 heures de Saré Moussa, Abdourahmane Baldé et ses hommes ont investi la contrée par des activités de remblayage des routes, rues et ruelles pour assurer aux populations un environnement sain et surtout contre les flaques d’eau qui sont des niches de prolifération des moustiques donneurs du paludisme. Ainsi les populations bénéficiaires de ces différents services ont manifesté leur joie à travers des prières et  discours d’encouragement du Mkd qui promet ces actions partout où le besoin se fera sentir. Sa maternité sortie de terre à côté d’un logement pour sage-femme, son poste de santé renfloué en médicaments et en matériels médicaux et sanitaires, Saré Moussa roule de joie.

lequotidien.sn