Tambacounda : congrès des forces nouvelles à Makacolibantan, Khouraichi mandaté pour trouver la meilleure alliance avec laquelle aller aux locales.

 

Les responsables et militants des forces nouvelles ont tenu leur Ag transformée en congrès, ce samedi, à Makacolibantan. L’objectif fondamental était de discuter entre responsables pour trouver les meilleures alliances possibles pour pouvoir aller aux joutes locales. A cet effet d’ailleurs, le président de la formation, M. Khouraichi Thiam a été mandaté par les responsables pour aller négocier avec la meilleure coalition qu’il faut pour aller ensemble aux locales.

D’entrée, l’ancien ministre de l’économie maritime sous Wade a signifié qu’ils iront ensemble avec la coalition avec laquelle, ils ont les mêmes valeurs et les mêmes idéologies politiques. Le parti m’a chargé de négocier avec la coalition qu’il faut pour gagner les élections. Dès lundi, je retournerai sur Dakar et j’entamerai le processus. Toutefois, notera-t-il, les nombreuses difficultés relatives aux inondations, aux problèmes scolaires, l’emiettement de l’opposition et la perspective des locales, entre autres difficultés qui assaillent le pays, ont fait l’objet de débats durant leur rencontre. Le pays vit des difficiles moments, reconnaît, Khouraichi Thiam. Et de poursuivre, l’ancien ministre, c’est avec l’arrivée d’une nouvelle coalition que les problèmes vont être règlés. Toutefois, note-t-il, tous voulaient vouloir naître  la grande coalition. Mais, tout le monde aussi n’a pas les mêmes ambitions et les mêmes idéologies. Et dès qu’un problème d’ego se pose, il y a problème. Aujourd’hui, l’idée de réunir la grande famille libérale est agitée. Nous y adhérons certes. Mais que les gens sachent que l’éclatement de la ” Grande coalition ” va favoriser des retrouvailles. “J’ai pris langue avec beaucoup de responsables politiques. Mais je n’ai pas encore pris de position “. Seulement, que ce soit clair, nous irons dans une coalition où nous avons les mêmes valeurs de civilisations, les mêmes idéologies, les mêmes visions. Notre idéal, c’est d’être les grands vainqueurs des joutes, a lâché, le patron des forces nouvelles. Sur sa candidature pour un deuxième mandat à la tête de la mairie de Makacolibantan, il laisse entendre que c’est après avoir choisi et déterminé leurs alliés qu’il se déterminera. Pour le moment, l’heure est à la négociation avec une coalition avec qui aller aux élections.

Abdoulaye Fall /