MACKY SALL À ACCRA POUR UN SOMMET EXTRAORDINAIRE

 

Le Président Macky Sall a quitté Dakar ce jeudi matin pour rallier la capitale ghanéenne, Accra. Le chef de l’Etat sénégalais va prendre au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation en Guinée avant de revenir à Dakar dans la journée.

La situation en Guinée sera au menu de cette nouvelle réunion de la CEDEAO. Il s’agira d’examiner le rapport produit par la délégation dépêchée récemment à Conakry par l’organisation sous régionale suite au putsch perpétré le 5 septembre dernier par le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) dirigé par le Lt Colonel Mamady Doumbouya.

La mission en question forte de quinze membres était conduite par la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey. Les missionnaires ont pu rencontrer le président déchu Alpha Condé. Ce dernier, en bonne santé, refuse de signer sa lettre de démission comme le lui conseille le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo.

Pour rappel, dans une précédente réunion, la CEDEAO a suspendu la Guinée de ses instances, qualifiant le coup d’État à une “violation manifeste”.
Nous y reviendrons !

emedia