RÉSEAUX SOCIAUX, ÉLECTIONS, INONDATIONS : LES RECOMMANDATIONS DU KHALIFE GÉNÉRAL

 

La cérémonie officielle a marqué la fin de la 127e édition du grand Magal de Touba. Cette rencontre a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, qui a conduit la délégation gouvernementale composée, entre autres, par les ministres Ndèye Saly Diop Dieng (Femme, Famille et Genre), Dame Diop (Emploi, Formation professionnelle, Apprentissage et Insertion), Yankhoba Diattara ( Economie numérique et Télécommunications) et Pape Amadou Ndiaye (Artisanat).

On a aussi constaté la présence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké, et des autorités administratives et locales de la région de Diourbel. Nous avons également noté une forte délégation de Emedia Invest avec à sa tête son PDG, Mamoudou Ibra Kane.

Et en raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie s’est tenue dans la sobriété. Par ailleurs, le message de Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides, a été livré par Serigne Sidy Makhtar Ka. Ce, sur recommandation de son porte-parole. Il a commencé par remercier le gouvernement et toutes les personnes qui se sont mobilisées pour la réussite de cet événement. Une mention spéciale a été décerné au ministère de la Santé qui a déployé de gros moyens afin que le Magal puisse retenir pendant cette période de Covid-19.

Dans son discours, le Khalife a pensé aux sinistrés. Il a salué les efforts réalisés par le gouvernement tout en l’invitant à faire mieux pour sortir les victimes des eaux mais aussi faire en sorte que les inondations soient un mauvais souvenir à Touba.

Au mois de janvier prochain, les Sénégalais iront dans les urnes pour choisir leurs maires. Ainsi, le Khalife général des Mourides invite les uns et les autres à cultiver la paix. ” Au lendemain des élections quand les protagonistes se rencontreront dans la rue ou dans une cérémonie, ils doivent se saluer. Cela n’est possible que si, auparavant, ils avaient fait preuve de maturité et de responsabilité lors des élections” a indiqué le Khalife.
.
S’agissant des dérives sur les réseaux sociaux, le Khalife général des mourides a emboîté le pas au chef de l’Etat qui a toujours appelé pour un comportement responsable. Le guide religieux a soutenu que les nouvelles technologies ont engendré plusieurs dégâts. ” A cause des réseaux sociaux on note plusieurs séparations dans les couples. Les gens publient des photos et des audios qui n’honorent pas nos valeurs. Même nos confréries sont attaquées sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle je lance un appel à beaucoup plus de responsabilité”, a-t-il préconisé.

emedia.sn /