Kédougou: la commune de Sabodala casque cent millions pour deux ambulances médicalisées.

 

Dans son plan stratégique de développement intégré, la commune de Sabodala a inscrit parmi les actions prioritaires, l’amélioration de la couverture sanitaire des populations. Elle vient d’acquérir deux ambulances médicalisées d’une valeur de cent millions destinées aux postes de santé de Sabodala et de Mamakhono.

Après l’achat d’un appareil d’échographie pour le poste de santé de Sabodala, la construction et l’équipement de la maternité et du logement de la sage-femme du poste de santé de Mamakhono, la construction et l’équipement du poste de santé de Bransan obéissant aux standards nationaux (infirmerie, maternité, logements pour infirmier chef de poste et maîtresse sage-femme, forage et château d’eau alimentés avec des panneaux solaires), la dotation annuelle en médicaments des structures de santé, le recrutement de 15 agents de santé communautaire, la commune de Sabodala vient d’acquérir sur fonds propres deux nouvelles ambulances médicalisées d’une valeur de cent (100) millions de nos francs. Ces deux ambulances sont destinées aux postes de santé de Sabodala et de Mamakhono. D’ailleurs le village de Mamakhono a officiellement reçu son ambulance ce vendredi, c’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le sous-préfet de Sabodala qui avait à ses côtés le maire Mamadou Cissokho.

Selon l’infirmière chef de poste de Mamakhono, cette ambulance contribuera beaucoup à l’amélioration de la couverture sanitaire des populations des villages polarisés par la structure de santé. D’ailleurs le maire Mamadou Cissokho soutiendra que “la commune, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, envisage dans le cadre du partenariat fécond et largement bénéfique avec Sabodala Gold Operations  (SGO), de construire une partie du poste de santé de Bambaraya”. M. Cissokho d’ajouter que “pour davantage soulager les populations, la commune compte tout mettre en œuvre pour relever le plateau technique du poste de santé de Sabodala avec des équipements de dernière génération”. Pour que la durée de vie de ces ambulances soit longue, le maire de Sabodala invitera le président Macky Sall, qu’il a vivement remercié pour la construction de l’hôpital de niveau 2 de Kédougou, à faire bitumer le tronçon Bembou-Mamakhono devenu accidentogène et facteur de la flambée des maladies respiratoires du fait des nuages de poussière. L’ambulance du poste de santé de Sabodala sera remise dans les tout prochains jours, a indiqué le maire qui a vivement remercié les autorités administratives de la région de Kédougou, son partenaire Sabodala Gold Operations ainsi que le directeur de l’Agence Régionale de Développement de Kédougou. Les notabilités coutumières et religieuses, tout comme les jeunes et les femmes de Mamakhono ont exprimé leur profonde gratitude au maire et au conseil municipal de Sabodala avant de formuler des prières à leur endroit et pour “un Sénégal uni et prospère”.

 

Boubacar TAMBA