Les collectivités territoriales sensibilisées à l’importance du waqf

 

Le directeur général de la Haute Autorité du waqf (HAW), Racine Bâ, a suggéré vendredi aux collectivités territoriales sénégalaises de tirer profit du waqf, qui, à son avis, est un moyen de ‘’financement innovant’’ pour elles.

​Le waqf est, par définition, une donation faite à perpétuité par un particulier à une œuvre d’utilité publique.

C’est aussi un moyen de ‘’financement innovant, un financement islamique pour les collectivités territoriales, qui vient s’ajouter aux sources de financement utilisées par les collectivités territoriales pour réaliser leurs projets’’, a dit M. Bâ.

Il intervenait à un atelier de formation sur le waqf, à l’intention des agents des collectivités territoriales, à l’initiative de la HAW et de l’Agence de développement municipal (ADM).

Plusieurs mécanismes de financement ‘’innovants’’ peuvent être utilisés par ces entités publiques (mairies, conseils départementaux, etc.), via le waqf, a assuré M. Bâ.

Parlant encore des moyens de financement des politiques des collectivités territoriales, il a cité ‘’le financement participatif islamique, à travers lequel les populations contribuent au développement d’un projet, à son financement’’.

Les acteurs économiques, les entreprises implantées dans les communes, les régions et les départements peuvent aussi participer à la réalisation des projets à l’aide d’autres instruments de la finance islamique, a-t-il signalé.

Des ‘’financements (…) importants’’ peuvent être faits par les collectivités territoriales, via les sukuks, des fonds levés sur les marchés financiers, selon les prescriptions de l’islam, pour développer des projets d’envergure, selon le directeur général de la HAW.

Le ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a salué la tenue de l’atelier. Cette rencontre est ‘’naturellement un moment idéal pour discuter du waqf, de son cadre juridique et des opportunités que peuvent en tirer les collectivités territoriales pour la réalisation de leurs projets d’investissement’’, a dit M. Guèye.

L’ADM et la Haute Autorité du waqf, un organisme du gouvernement, ont signé une convention de partenariat, le 1er juillet 2021, en vue de la mise en œuvre du Projet financements innovants des territoires (PROFIT), destiné aux collectivités territoriales.

Le but du PROFIT est d’aider ces dernières à ‘’s’orienter vers d’autres sources de financement, dont la finance islamique, pour la réalisation de leurs projets d’investissement’’.

L’accord de partenariat ‘’permettra à la HAW de développer des projets d’investissement, avec les collectivités territoriales, sous l’impulsion de l’ADM’’, a dit le directeur de l’Agence de développement municipal, Cheikh Issa Sall.

En mettant en œuvre cet accord, ces entités publiques peuvent ‘’combler leur manque d’infrastructures et générer des revenus en vue de la satisfaction des besoins socioéconomiques de leurs administrés’’, a assuré M. Sall.

 

APS /