Tambacounda : un élève, un cartable, la cojer communale joue sa partition dans la scolarisation et le maintien des enfants à l’école.

 

Contribuer dans la scolarisation et le maintien des enfants à l’école, telle est la volonté de la convergence des jeunesses républicaines ( Cojer) de la commune de Tambacounda. Ses membres ont initié une cérémonie de distribution de kits scolaires à l’intention des élèves issus de familles modestes. Plus de 150 potaches ont été touchés dans un premier temps. La cérémonie de remise qui a eu pour cadre l’hôtel du département, a vu la présence du ministre Sidiki Kaba et de beaucoup d’autres autorités.

Une scolarisation des enfants certes, mais surtout leur maintien à l’école, c’est ce que veulent les jeunesses républicaines dans la commune. Elles ont organisé une cérémonie de distribution de kits scolaires à l’intention d’élèves issus de familles modestes. Le ministre Sidiki Kaba,  parrain de l’édition, a rehaussé l’éclat de la cérémonie par sa présence. 150 kits ont été distribués pour cette présente édition, a laissé entendre, Ibrahima Dramé, président de la Cojer communale. Dans cet exercice de sélection des enfants, l’inspection de l’éducation et de la formation de Tambacounda y a joué un grand rôle. Elle nous a beaucoup aidés dans le ciblage des potaches, a expliqué, le président de la Cojer. Notre objectif est d’accompagner les enfants et surtout les parents, à pouvoir faire face aux nombreuses charges liées à la rentrée scolaire. ” Beaucoup de dépenses pèsent sur leurs frêles épaules en ces moments de rentrée des classes “. D’où, toute la pertinence de cette initiative, s’enorgueillit, le patron des jeunes républicains. Au delà de l’aspect politique, nous avons pensé faire dans le social pour montrer que nous sommes une jeunesse consciente et très responsable. Le développement du capital humain est au cœur de la politique du chef de l’état qui l’a inscrit en bonne place dans son Pse. Et cela ne passe qu’à travers l’éducation pour former et avoir des citoyens responsables et conscients des enjeux du monde. Pour être en phase avec  cette vision, nous avons initié cette activité que nous voulons pérenne. C’est juste une première édition. Les années à venir, nous travaillerons à mieux l’élargir pour toucher davantage de cibles.

Sidiki Kaba, parrain de la cérémonie s’est dit très réjoui et très honoré. Votre action montre combien vous avez conscience des enjeux du moment. ” Vous prouvez à la face du monde que vous êtes une jeunesse consciente et très responsable “, leur sert-il pour les encourager. Vous avez compris qu’aujourd’hui, nul ne doit être laissé sur le quai de la gare dans le train de l’émergence. C’est grâce à l’éducation qu’un peuple peut espérer avoir des hommes et des femmes conscients et responsables. Et d’ailleurs, rappelle, le ministre Sidiki Kaba, ” Si demain, vous ne voulez pas punir alors, éduquez…”

Abdoulaye Fall /