Tambacounda : du renouveau a l’IEF de Bakel, ouverture d’une classe inclusive a l’école Bakel 3

 

Cette rentrée scolaire 2021/2022 à l’IEF de Bakel a un cachet spécial et original : l’école ouvre une classe inclusive (méthode Braille) à l’école élémentaire Bakel 3.

Un non voyant du nom de Aissata Ndiaye, domiciliée au quartier Ndiayega 3, a été bien accueillie dans la classe inclusive tenue par M. Amady Fall à partir de 07 heures 50 mn, ce mercredi 20 octobre 2021.

Le comité d’accueil est composé de M. Alla Thiaw, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel ; de M. Ibrahima Diome, inspecteur chef de district ; du président du CGE de Bakel 3, M. Moussa Coulibaly ; du grand père de l’élève, M. Boubou Ndiaye ; du directeur de l’école, M. Moussa Sané ; de la presse locale et des invités. A cet effet, un discours de bienvenu est prononcé en langue Soninké par M. Fall, un autre par le président du CGE en langue Soninké et enfin l’inspecteur Diome qui dira : cette belle innovation pédagogique vient à son heure, car elle favorise l’équité et la scolarisation universelle ; elle apporte un sang neuf : une école démocratique et inclusive dira-t-il en substance.

« L’éducation inclusive est une approche éducative qui tient compte des besoins particuliers en matière d’enseignement et d’apprentissage de tous les enfants et jeunes gens en situation de marginalisation et de vulnérabilité : enfants vivant dans les rues, filles, groupes d’enfants issus de minorités ethniques, de familles démunies financièrement, de familles nomades, des familles déplacées (victimes de guerres, de catastrophes, etc.), enfants atteints du VIH/sida, enfants handicapés.

L’éducation inclusive a pour objectif d’assurer à ces enfants l’égalité des droits et des chances en matière d’éducation. Il s’agit d’une approche éducative basée sur la valorisation de la diversité comme élément enrichissant du processus d’enseignement-apprentissage et par conséquent, favorisant le développement humain. L’éducation inclusive vise à combattre la marginalisation des individus et à promouvoir la différence. L’éducation inclusive est un moyen pour atteindre les objectifs de l’Education pour Tous qui promeuvent une approche centrée sur l’enfant.

L’éducation inclusive se rapporte à l’ensemble des mesures qu’une école doit prendre pour pouvoir répondre à la diversité des élèves. Ceci implique une restructuration de la culture, des politiques et des pratiques de l’école. De ce fait, tout établissement, après une analyse organisationnelle de son système, doit mettre en place des conditions nécessaires à l’inclusion de tous les besoins des élèves. Le concept d’éducation inclusive n’est pas immuable. Il n’y a pas de définition ou de méthode de mise en œuvre unique convenant à tous les individus ou à toutes les situations. L’EI repose plutôt sur des pratiques inclusives évolutives qui peuvent être adaptées à différents contextes. » La pertinence de l’éducation inclusive est indéniable.

Cet acte d’une  haute facture pédagogique, citoyenne et humanitaire a été rendu possible grâce aux efforts inlassables de l’Etat du Sénégal pour faire de l’éducation une affaire inclusive et universelle.

Aujourd’hui, les premières classes utilisant la méthode Braille pour les non-voyants à l’école publique élémentaire est devenue une réalité dans beaucoup de contrées à travers le pays.

Il est à regretter également le retard pris dans la connaissance et la diffusion du braille pour les personnes non voyantes ou mal voyantes.   La méthode braille a fini de faire ses preuves en matière d’éducation pour les non-voyants ou mal voyants.

Qu’est-ce que la méthode braille ? La méthode Braille est un système d’alphabet en relief permettant aux aveugles et aux malvoyants de lire et d’écrire. Contrairement aux écritures visuelles, le braille se lit avec les doigts.

Tout le matériel est en place et l’enseignant en charge de ce cours d’initiation a reçu une formation pour tenir la classe. Nous souhaitons pleins succès à l’initiative et nous espérons que d’autres classes ouvriront dans d’autres localités du département pour prendre en charges tous ces cas qui sont hors du système éducatif.

Abdou khadre Mané /