Ouganda: Une explosion dans un bus fait deux morts près de Kampala

 

La déflagration est survenue deux jours après un attentat revendiqué par le groupe EI dans un restaurant de la capitale.

Au moins deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées, lundi soir, dans l’explosion dans un bus près de Kampala, a affirmé la police au surlendemain d’un attentat meurtrier revendiqué par le groupe État islamique (EI) dans la capitale ougandaise.

«Une équipe de spécialistes en explosifs a été envoyée à Lungala, sur l’autoroute Kampala-Masaka, après une explosion meurtrière dans un bus appartenant à la compagnie Swift Safaris vers 17h (16h en Suisse)», a déclaré Fred Enanga, le porte-parole de la police ougandaise. «Jusqu’ici le décès de deux personnes a été confirmé», a-t-il indiqué, précisant que plusieurs blessés étaient en cours d’évacuation.

«L’accès aux lieux a été interdit en attendant une évaluation approfondie et l’enquête des spécialistes en explosifs», a-t-il souligné. Fred Enanga n’a pas donné plus de précisions sur les causes de l’explosion.

Route fréquentée

Ce premier bilan a été confirmé par l’un des gérants de Swift Safaris. «Deux personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées lors d’une explosion dans un de nos bus reliant Kampala à l’ouest de l’Ouganda, ce soir», a déclaré Albert Akankwasa, l’un de ses gérants, sans fournir de détails.

La localité de Lungala se trouve à environ 35 km à l’ouest de Kampala, sur l’une des routes les plus fréquentées d’Ouganda, reliant ce pays enclavé à la Tanzanie, au Rwanda, au Burundi et à la République démocratique du Congo.

Un mort samedi

Samedi soir, un attentat à la bombe avait fait un mort et plusieurs blessés dans un restaurant populaire de Kampala. La police avait qualifié cet acte de «terrorisme intérieur», mais il a été revendiqué, lundi, par le groupe État islamique en Afrique centrale.

(AFP)