Bakel : la méthode braille a l’école Bakel 3

 

L’école Bakel 3 a toujours été à l’avant-garde des innovations pédagogiques, malgré sa relative jeunesse. Elle n’a que vingt-cinq (25) ans : créée en octobre 1996.

Elle a eu à initier des Programmes comme le PFIE, le Curriculum de l’Education de Base (CEB)…et aujourd’hui la Méthode Braille.

Dans un passé récent, en relation avec l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Grenoble, elle partageait des thèmes assez variés allant de l’environnement à la culture. Les stagiaires terminaient toujours leur séjour agréablement par une soirée culturelle au feu de bois dans la cour de l’école. A cette occasion des chants, des danses et des contes rendaient la séparation difficile avec les hôtes.

Dans toute la région de Tambacounda, une seule classe, à l’école Bakel 3, dans le Département de Bakel abrite cette « nouveauté ».

Une école démocratique ne laisse en rade aucun de ses enfants : elle est inclusive car basée sur l’équité et orientée vers la scolarisation universelle.

<<L’Education inclusive tenant en compte les besoins particuliers de tous les enfants en situation de marginalisation et de vulnérabilité vise à combattre cet « isolement » des individus et à promouvoir leur différence. >> L’éducation des non-voyants entre dans ce cadre.

Monsieur Louis Braille, inventeur de cette méthode qui porte désormais son nom, est né le 04/01/ 1809 à Coupvray et mort le 06/01/1852 à Paris. C’est à l’âge de trois ans qu’il est devenu aveugle en s’amusant avec des outils. Ses parents l’ont conduit à l’Ecole des Jeunes Aveugles de Paris à l’âge de dix ans où il apprit l’Histoire, la Géographie, les Mathématiques. Cinq ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il invente l’écriture tactile surnommée BRAILLE. A quarante-trois ans, il est mort de la tuberculose et inhumé au Panthéon.

Ce mercredi 20 octobre 2021, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel, monsieur Alla Thiaw, le Chef du District, l’Inspecteur Ibrahima Diome, le Président de l’Union Départementale des Associations de Parents d’Elèves (UDAPE), monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly, le Directeur de l’école, monsieur Moussa Sané, un parent d’élève particulier venu accompagner sa petite fille, monsieur Cheikh Sidaty dit Boubou Ndiaye et des enseignants étaient à l’école Bakel 3 pour l’officialisation de cette classe inclusive . Il n’y avait pas meilleure occasion pour mieux inviter les parents ayant des enfants dans cette situation d’handicap (où qu’ils se trouvent dans le département) de les amener auprès de monsieur Amady Fall, cet Instituteur traînant déjà derrière lui seize années d’expériences passées à l’école Ballou 2 (4 ans), Kounghany (4 ans) et Bakel 3 (8 ans).

Monsieur Amady Fall est le maître titulaire de la classe, le Référent étant monsieur Moussa Gassama, c’est-à-dire celui qui est chargé de suivre les enfants à la maison.

Ils avaient suivi, tous les deux, durant les grandes vacances, une formation à Thiès, dans l’Hôtel Square pour les familiariser avec les outils de l’alphabet Braille.

Pour le moment, la petite Aissétou Hadiétou Ndiaye (la seule non-voyante), apprend avec ses camarades dans cette classe inclusive.

Pour les parents ayant des enfants dans cette situation d’handicap, les portes de l’école Bakel 3 vous sont ouvertes. Tout le matériel est sur place pour permettre à ces élèves particuliers d’être dans de très bonnes conditions.

Idrissa Diarra bakelinfo.com