Amélioration de la protection sociale, le projet Oscar lancé à Tambacounda.

 

Le projet Oscar, (organisation de la société civile pour la recherche action) est lancé à Tambacounda. Il s’adresse aux organisations de la société civile. Son action vise à améliorer la couverture de la protection sociale des populations pauvres rurales et surtout vivant de l’économie informelle, non ou faiblement couvertes par les programmes actuels de protection sociale. 25 organisations de la société et organisations de bénéficiaires représentatives couvrant les 14 régions, travailleront ensemble de manière structurée et constructive à l’amélioration des politiques publiques en matière de politique sociale. Plus de 4 millions de personnes vulnérables, c’est le nombre bénéficiaires visé par le projet.

A en croire Youssou Diop, le coordonnateur, le projet travaille pour contribuer à une protection sociale en se référant sur les ( Odd 3 et 8 ) pour toutes et tous et les ( Odd 5 ) pour mieux renforcer l’implication des organisations de la société civile au Sénégal, mieux renforcer la capacité d’analyse, de proposition et d’influence des Osc pour une politique concertée de protection sociale plus inclusive et sensible au genre. Les bénéficiaires seront les personnes pauvres dont 50% de femmes y compris entre autres, les 550 mille ménages recensés dans le registre national unique, non ou insuffisamment couverts par les programmes d’assistance et d’assurance sociale.

Aujourd’hui, explique, le coordonnateur du projet, l’objectif fondamental est de faire connaître le projet. Il s’agit d’expliquer aux autorités administratives, aux élus locaux, aux responsables de structures de jeunes et des femmes, aux chefs de services déconcentrés, le but visé par le projet. Pour qu’ils en soient imprégnés afin de pouvoir bien opérationnaliser les activités régionales.

Revenant sur la genèse, il a expliqué la situation de la protection sociale au Sénégal. Au cours des 50 dernières années, note-t-il, la protection sociale a souvent pâti d’un déficit notoire d’équité et d’efficacité des politiques sociales qui ont été quasi limitées au secteur formel, a relevé, Youssou Diop de Oscar. En dépit d’énormes efforts consentis par le gouvernement ces dernières années, plusieurs contraintes limitent encore l’efficacité de ces politiques. Et, c’est pourquoi, énumère-t-il, seuls 49,6% de la population bénéficient d’une couverture sociale mais surtout limitée au risque maladie. Pendant ce temps, la pauvreté touche 47% de la population selon les chiffres de 2011, touchant le plus le monde rural. Face à ces défis et en se basant sur une longue expérience en matière de protection sociale, en santé, en travail en réseau, Wsm, Hiva, Graim, entre autres structures, ont proposé à l’Ue l’action traduit en projet dénommé, OSCAR. Le projet qui durera 3 ans va couvrir toutes les régions du pays.

Abdoulaye Fall /