Trois questions au président Sina Cissokho

 

Sina Cissokho a tout le temps vanté les mérites du président Macky Sall et son engagement pour faire de la région de Tambacounda un important pôle de développement économique du pays. Le président du conseil départemental de Tambacounda continue de scander son engagement derrière le président de la République et son ancrage dans la grande coalition présidentielle « Benno Bok Yaakaar », malgré le choix porté sur un autre candidat pour porter l’étendard de la dite coalition. Il s’est prêté à nos questions.

Tourné le dos à Macky Sall et à « Benno Bok Yaakaar » ?

Jamais au plus grand jamais, je ne saurai franchir un tel pas. J’ai chanté sous les toits que le président Macky Sall est le « bienfaiteur universel » et, qui me connait, sait que je ne suis pas homme à ravaler ses crachats. Je persiste et signe, le président Macky Sall est et demeurera mon mentor. Libre aux Tambacoundois de commenter ma décision de briguer un second mandat au conseil départemental sous la bannière de mon parti, le parti socialiste et avec comme colistier pour la commune Papa Banda Dièye, comme étant une sorte de rupture avec la grande coalition présidentielle mais, le président Macky Sall comprendra lui-même le soir du 23 janvier qu’il a été induit en erreur.

Les raisons de cette assertion

Elles sont si simples que cela. Notre département a été évalué et classé 3e au Sénégal en termes de performances. Avec le précieux concours du chef de l’Etat lui-même et des membres de son gouvernement, nous avons réussi à « déplacer des montagnes » avec le fameux et très opportun grand marché sous régional des femmes ou encore le grand projet de terminal à conteneurs qui est déjà acté par exemple. Nous avons réussi la prouesse de faire bouger plusieurs lignes malgré la modicité de nos moyens et ce, dans tous les domaines de compétences transférées. Le moment venu d’ailleurs, nous allons présenter aux populations, sous des canaux appropriés de communication, notre bilan, Dieu sait que nous en avons et c’est cela qui nous fait dire que le président s’est tout simplement trompé dans ses choix. C’est cette preuve que nous voulons lui administrer en gagnant et après, verser cela dans la corbeille de la coalition Benno Bok Yaakaar

Les moyens

Ils sont là à coup sûr. Ce sont d’abord les ressources humaines de qualité, l’abnégation, la détermination et l’engagement de toute une population auprès desquelles nous sommes restés durant tout notre magistère, quelles que soient les circonstances. Ensuite, nous avons des amis et des sympathisants qui sont avec nous, prêts à relever ce défi aux plans financier et logistique. Si vous y ajoutez le programme que nous allons proposer aux populations, la grande popularité de mon colistier papa banda Dièye classé 3e aux dernières élections municipales et avec près de 3000 voix dans le département, il ne fait l’ombre d’aucun doute que notre liste triomphera s’il plait à Allah Soubhaanahou Wa Taalaa.

 

Boubacar Tamba /