Coalition Yewi Askan Wi de Nettéboulou : Les précisions du président de la commission de communication

 

A la suite de la diffusion d’un communiqué du coordinateur communal de Pastef Nettéboulou après le dépôt de la liste pour les investitures, il urge d’apporter ces précisions pour édifier l’opinion nationale et internationale notamment la Diaspora afin d’éviter les amalgames. Sans polémiquer, Mr. Mamadou Camara, chargé de la communication de la Coalition Yewwi Askan Wi, vous donne la bonne version des faits.

La Coalition Yewwi Askan Wi tient à démentir formellement les allégations portées à son encontre et à réaffirmer que la teneur des propos rapportés par le coordinateur de Pastef Netteboulou ne reflète en rien la réalité du processus d’investiture de la Coalition à NETTEBOULOU.

Pour rappel, la coalition YEWWI ASKAN WI dans la commune de NETTEBOULOU est composée de 4 partis politiques : PASTEF, PRP, PUR et TAXAWOU.
Pour la désignation de la tête de liste communale de Yewwi Askan Wi, une réunion virtuelle a été organisée, car 2 membres de partis composant la coalition étaient absents.

Tous les partis composant la PUR, PRP, PASTEF et TAXAWU SENEGAL ont posé leur candidature.
Après deux jours d’échanges, les candidats de PUR Monsieur Issa SAMOURA et du PRP Monsieur Mamadou CAMARA, ayant jugé le profil du candidat de Taxawu Sénégal meilleur de par sa popularité dans la commune, ont renoncé à leur candidature son profit.

Toutefois, le candidat de Pastef n’a pas voulu céder malgré les demandes insistantes de tous les autres partis de la coalition.
La Coordination départementale s’est saisie du dossier pour faire la médiation et a demandé à son tour au candidat de Pastef de céder, car étant convaincu que M. Signaté Coordonnateur de Taxawu senegal présentait le meilleur profil pour diriger la liste à Nettéboulou.

Après plusieurs jours de discussions, les candidats de PASTEF et TAXAWU ne sont pas parvenus à un accord.
Or, en cas de défaut de consensus, l’accord cadre de la coalition stipule qu’il incombe à la conférence des leaders trancher.

Malheureusement, la conférence des leaders n’a pas désigné un candidat pour NETTEBOULOU. A la veille du dépôt des listes à la sous-préfecture et pour éviter la forclusion, il était donc nécessaire de trouver un accord.

Au lieu que le retrait de sa candidature soit conditionné à une offre programmatique (l’application par exemple par le candidat de Taxawu du programme de Pastef), les conditions de Pastef tournaient au tour du partage du gâteau avec pour lui seul 90% de la part du gâteau.

En effet, le coordinateur de Pastef dans son communiqué a refusé de mentionner les conditions posées pour le retrait de sa candidature. Les conditions de passtef Nettéboulou étaient :

50% des conseillers inscrits dans les listes seront de Pastef

50% des conseillers qui restent à partager entre PUR, PRP et Taxawu

Sénégal
En cas de victoire, les postes suivants reviendraient à Pastef :

Le poste de vice maire de Nettéboulou,

Le poste de Secrétaire Général de la mairie,

Le poste de Secrétaire Général chargé de l’état civil,

Le poste de président de la commission chargée de l’éducation

Le poste de président de la commission chargée de la santé

Le poste Le poste de président de la commission chargée de la

culture

4 à 5 postes d’agents municipaux de la mairie

  • Monsieur DICKO exigeait aussi que les autres partis membres de la coalition s’engagent à soutenir Pastef aux prochaines élections législatives de juin 2022 dans la commune de Nettéboulou.

Mr Dicko Coordonnateur de Pastef, campait toujours sur sa position pour laquelle il n’y avait aucune alternative :

–  Soit l’acceptation sans réserve de ses conditions,

–  Soit la coalition est forclose.
Durant tout le processus, le coordinateur de Pastef à Nettéboulou a toujours œuvré pour l’échec de cette coalition.
Nous n’avons jamais compris cette attitude, jusqu’à ce que des informations avec des preuves à l’appui nous parviennent, que certains de leurs membres avaient pris contact, bien avant, avec un autre candidat de la commune pour rendre notre candidature de Yewwi Askan Wi impossible.

Décidemment, il arrive que le slogan de Pastef soit détourné, à Nettéboulou Pastef c’est le « le don de soi pour soi ».

Mr Mamadou Camara, président Commission Communication Coalition Yewwi Askan Wi Commune de Netteboulou