[CONTRIBUTION] Kédougou: que mijotent certains responsables de l’Apr ?

 

Plus les locales du 23 janvier 2022 approchent, plus certains masques commencent à tomber. Comment comprendre,  pendant que le mandat du président du conseil départemental est en cours, que son conseiller en communication soit désigné directeur de la communication du FCP (Forces Citoyennes pour le Progrès), dont le coordonnateur est candidat à la mairie contre le candidat de Benno Bok Yaakar? Comment comprendre que depuis la désignation des candidats tête de liste de la coalition Benno Bok Yaakar, il n’y ait aucune rencontre d’harmonisation et d’orientation stratégique? Pourquoi chacun va de son côté ? Si le président Macky Sall ne veut point que le réveil soit brutal pour lui, il doit remettre de l’ordre à Kédougou.

Le mouvement “Forces Citoyennes pour le Progrès” (FCP), dont le leader est candidat à la présidence du conseil municipal de Kédougou, a désigné un directeur de la communication. C’est ce dernier, Famakan Dembélé, qui l’a lui même annoncé sur sa page Facebook.

Ce qui est à plus d’un titre troublant dans cette histoire, c’est que comment est-ce que cela peut arriver alors que Famakan Dembélé est aussi connu pour être le chargé de communication du président “apériste” du conseil départemental de Kédougou dont le mandat est encore en cours ? Cela est d’autant plus bizarre que lui-même avait piloté une déclaration publique du président Lesény Sy au cours de laquelle ce dernier réaffirmait son ancrage dans l’Apr et Benno Bok Yaakar. Si aujourd’hui son conseiller en communication a le courage d’exhiber sa désignation comme directeur de la communication du FCP, n’a-t-on pas le droit de penser qu’il se mijote quelque chose de peu orthodoxe contre le candidat désigné de la coalition Benno Bok Yaakar dans la commune de  Kédougou ? De l’avis d’observateurs du landerneau politique de Kédougou, c’est ce genre de deals que des responsables de Benno Bok Yaakar avaient orchestré contre le même candidat de Benno Yaakar au point de perdre le poste de député. Selon toujours les mêmes analystes, il y a bien lieu de s’interroger sur l’attitude aussi du secrétaire d’état Mamadou Saliou Sow désigné comme candidat tête de liste de Benno Bok Yaakar pour le conseil départemental. “La logique et la dynamique de groupe voudrait que lui et le porte-drapeau de la coalition Benno Bok Yaakar pour la commune se retrouvent souvent pour peaufiner une orientation stratégique mais, à notre connaissance  jusqu’ici, de telles rencontres n’ont jusqu’ici pas eu lieu. Cela ne confirmerait-il pas certaines longues fourchues qui mijotent que le secrétaire d’état aussi semble s’inscrire dans une démarche consistant à faire voter contre le  candidat de Benno Bok Yaakar dans la commune de Kédougou qui n’est autre que le maire sortant Mamadou Cissé”, argumentent ces analystes. Toujours est-il que, “le président Macky Sall, président de la coalition Benno Bok Yaakar doit mettre un terme à ces agissements pendant qu’il est encore temps. Ces manœuvres sont bien loin avantageuses pour sa coalition, surtout que ceux qui sont soupçonnés, à tort ou  raison, de tirer les ficelles lui doivent leur ascension sociale”,  poursuivent les mêmes sources qui ajouteront que “le président Macky Sall ne mérite pas cela, lui qui est entrain de tout donner à Kédougou, et pour la première fois de l’histoire de cette belle région.

 

Cheikh Omar DANGNOKHO, Responsable politique APR, Kédougou