[INVITÉ DE LA RÉDACTION] Sans détour avec Dr Salif Samba Diallo, candidat de “La République des Valeurs”.

 

Dr Salif Samba Diallo est connu pour son franc parler à la limite déroutant. Il ne fait point de bruit mais, est très présent sur le terrain politique, lui et ses “fantassins” dénommés  ” Jeunes Leaders du Dr Diallo”, les fameux “JLD”. Il a joué une belle partition dans la massification de l’Apr puis, à claqué une première fois la porte de cette formation politique avant d’y revenir après une audience avec le président Macky Sall. Une seconde fois, le Dr Salif Samba Diallo à quitté l’Apr, et des langues fourchues ont révélé que la rupture est définitive. Dr Salif Samba Diallo est l’un des rares prétendants à la présidence du conseil municipal de Tambacounda à aller sans coalition, et c’est sous la bannière de “La République des Valeurs”, il s’est prêté à nos questions”.

 

1-  Vous conduisez une liste, celle de “La République des Valeurs”, et ce sera contre vos anciens camarades, qu’est ce qui motive votre décision de briguer les suffrages des Tambacoundois ?

Nous avons un mouvement bien implanté à Tambacounda et ceci depuis très longtemps. Notre ambition est de participer activement au processus pour une meilleure prise en charge des préoccupations des Tambacoundois. Pour y arriver, nous avons fait des mains et des pieds pour apporter notre pierre à l’édifice en essayant d’intégrer d’autres partis politiques mais hélas, nous avons toujours été des incompris oubien des indésirables et c’est la raison pour laquelle  nous avons décidé aujourd’hui et maintenant de changer de fusil d’épaule en prenant notre destin en main pour faire de la politique autrement afin d’arriver avec notre méthode à trouver des solutions au mal-vivre des populations de Tambacounda.

2- Vous y allez seul ou en coalition ?

Nous y allons seul sous la bannière de la République des Valeurs  – Réewum Ngor et Dieu sait que nous nous retrouvons bien dans ce parti dirigé par Thierno Alassane Sall, un homme de valeurs et d’éthique.

3- Quel est le projet que vous allez présenter aux Tambacoundois pour espérer emporter leur adhésion ?

Notre projet – programme sera axé sur les solutions à apporter pour soulager les populations de la commune et du département de Tambacounda car notre liste sera présente au niveau des deux collectivités afin d’en faire des localités où il fera bon vivre. Nous sommes entrain de finaliser le programme et très  prochainement, avec l’aide de Dieu, nous vous reviendrons pour une présentation détaillée de ce plan d’action.

4- Pensez-vous pouvoir gagner  et pourquoi ?

Dieu est aux commandes. Si on analyse les forces et les faiblesses des différents prétendants, nous arrivons à dégager deux groupes et nous nous retrouvons dans celui des favoris. La succession des événements qui se sont passés à la veille et lors des investitures plaide en notre faveur et vu le travail colossal que nous avons réalisé sur le terrain, nous n’allons pas à cette compétition en victime désignée.

5- Cette consultation électorale nécessite énormément de moyens compte tenu des enjeux, êtes vous vraiment prêt ?

Dieu est grand. Nous avons espoir de trouver les moyens humains et matériels pour mener à bien notre campagne.

6- Vous avez un message à l’endroit des acteurs politiques et des populations

Je lance un appel aux acteurs politiques en particulier et aux populations tambacoundoises en général de tout faire pour que la campagne et les élections se passent dans la paix. Je demande aux populations de rester vigilants, de bien écouter les candidats et de bien analyser leur programme. J’invite les populations à avoir à l’esprit que ces élections sont locales et par conséquent, elles ne doivent pas confier leur vécu quotidien à des personnes qui veulent les utiliser comme des escaliers pour ensuite aller se la couler douce à Dakar. Qu’Allah nous assiste et facilite tout pour que nous puissons faire de notre cher Tambacounda la meilleure localité du Sénégal.

Boubacar D TAMBA