Dr Thierno Seydou Badiane : le chemin de gloire d’un homme au parcours universitaire et professionnel hallucinant

 

Le chemin de cet homme,  doux et exigeant de lui-même, est tout simplement un conte de fée. Tant ces tentacules sont larges.

Portrait

Quand le courage et l’abnégation nous tiennent rien ne peut nous résister. Cette assertion sied bien à l’homme. Il fait partie de cette catégorie de personne qui ne lâche pas prise.  Vraiment. Comme  pour dire, à force de piocher encore et encore dans une mine d’or ; on finit par trouver une pépite. Alors, un atout de béton pour  venir à bout de notre projet.

Un homme de sérails, un homme à la place qu’il faut, serait-on tenté de dire. Le curriculum de ce brillant fonctionnaire au ministère de l’éducation est bien révélateur.  Dr Badiane comptabilise une vingtaine d’années dans le domaine de l’éducation dont deux dans le domaine de l’encadrement du personnel enseignant,  quatre de management et régulation en passation de marchés publics à la DEQS. A un niveau aussi stratégique qui mieux, pour nous parler du système éducatif de notre pays.

La boulimie des parchemins universitaires le mène davantage à arpenter les couloirs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar dont il est le pur produit.  En thèse de doctorat en entomologie ( en biologie animale) , doctorant en droit public option sciences politiques, master 2 en management et régulation en passations de marchés publics à l’ARMP, master 2 en sciences politiques option gouvernance internationale.

Né il y a quarante huit ans à Kaffrine, capitale du Ndoucoumane, Dr Badiane a fait toutes humanités dans sa ville natale. Après l’obtention de son Bac D en 1994, au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, s’ouvre à lui le temple du savoir. Un abreuvoir de savoir où les succès s’amoncèlent. Après un passage linéaire dans l’enseignement ( de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire), l’expérience finit par payer.

Aujourd’hui, le challenge reste pour lui la magistrature de la ville qui l’a vu naitre. Membre actif du parti socialiste, il compte briguer son premier mandat à la tête de la ville de Kaffrine. En toute responsabilité, il se lance dans cette course sous sa propre bannière.