Bakel : le cfp 2 élabore son plan stratégique de développement quinquennal 2021-2025

 

Le Centre de Formation Professionnelle 2 (CFP 2) de Bakel a organisé au sein de l’établissement un atelier de planification stratégique les 1er et 2 décembre 2021 sous la présidence de M. Alla Thiaw IEF de Bakel qui avait à ses côtés le représentant du maire de la commune M. Mamadou Killé Konaté.

A l’ouverture des travaux, monsieur Mamadou Konaté le représentant du Maire de la Commune de Bakel a félicité le Directeur monsieur Mamadou Lamine Badji et les formateurs du CFP 2 pour l’organisation d’un atelier de ce genre. Il a ensuite parlé des avantages de la Formation Professionnelle.

Le Directeur du CFP 2, monsieur Mamadou Lamine Badji a présenté son établissement tout en rappelant l’historique qui a conduit à cet atelier de planification stratégique. Il a remercié les 3FPT, Le fonds de financement de la Formation Professionnelle et technique qui a bien voulu mettre  à leur disposition un appui pour l’organisation de cet atelier de planification.

L’IEF, en prenant la parole, a parlé au nom du préfet du département empêché. Il a beaucoup insisté sur les bienfaits de la Formation Professionnelle, poumon du développement, dira-t-il avant de déclarer ouvert l’atelier qui est prévu pour durer deux jours.

La présentation des participants montrera la diversité des compétences présentes pour aider le CFP 2 à mieux servir. Nous pouvons citer la présence de l’ARD représenté par M. Fadé ; la SAED par son directeur M. Mbargou Lô ; le service départemental de l’action sociale par Mme Dibor Ndiaye ; le CDEPS par son patron M. Mbokh ; les 3 FPT ; le CCA ; le GRDR par son coordonnateur M. Abdou Yattabaré ; les formateurs du centre ; les délégués de quartiers ; les parents d’élèves ; les élèves du centre ; les médias etc..

A l’entame des travaux, monsieur Mamadou Sidibé Consultant et facilitateur du CO GE MAP a indiqué la feuille de route. Pour la première   journée, les participants plancheront sur les problématiques suivantes :

A / Analyse de la situation actuelle du CFP 2 de Bakel

B / Diagnostic stratégique du CFP 2

C / Enoncé de la vision du CFP 2.

Pour chaque énoncé, des groupes ont été formés pour réfléchir sur les thèmes présentés avant que les participants ne se retrouvent en plénière afin de partager leurs idées.

Au  deuxième jour de l’atelier, les participants  se pencheront sur d’autres points comme :

1 / Identification de la mission et des valeurs du CFP 2

2 / Identification des enjeux et axes stratégiques 2022-2026 du CFP 2

3 / Elaboration du plan d’action quinquennal 2022-2026

Comme le premier jour, les participants ont eu à travailler en groupes. En plénière, les discussions ont permis de clarifier beaucoup de points de désaccords parus lors des présentations. Les Consultants Mamadou Sidibé et Mme Badji Nadine Ndécky, ont  levé toutes  les zones d’ombre, mettant tous les participants au même niveau.

Trois allocutions ont été prononcées à la clôture de cet atelier de planification stratégique du CFP 2 ; monsieur Cheikh Sène, Délégué de quartier des HLM, porte-parole des participants, a remercié d’abord le CFP 2 pour les avoir invités à participer à cet important atelier puis le formateur pour le savoir qu’ils ont acquis durant ces deux jours.

Le Directeur du CFP 2, monsieur Badji a félicité le Consultant monsieur Mamadou Sidibé et le Cabinet CO GE MAP. Il n’a pas manqué de remercier tous les participants pour avoir répondu à l’invitation du CFP 2.

Monsieur Sidibé a salué le bon déroulement de l’atelier durant les deux jours et le bon comportement des participants. Il a souhaité un bon aboutissement pour ce plan stratégique élaboré par le CFP 2. Comme monsieur Badji, Directeur de l’établissement, monsieur Sidibé a terminé par les mots suivants : le CFP 2 a le devoir de former mais aussi d’insérer. Cela signifie que le CFP 2 ouvre ses portes et lance un appel à tous les partenaires du Sénégal et d’ailleurs pour l’aider à permettre à ses anciens apprenants d’avoir du travail.

Abdou Kahdre Mané /