Tambacounda : Modou Diagne Fada évoque la bonne santé financière de la Sonacos avec son budget de 47 milliards.

 

Pour la campagne de cette année, que les producteurs soient rassurés. La Sonacos est bien liquide pour mener une bonne campagne de collecte de graines”. Ce sont les propos de son directeur général en visite au Secco de Tambacounda. Modou Diagne Fada tenait à rassurer les producteurs sur la santé financière de sa boîte.

47 milliards, c’est le budget dont dispose la Sonacos pour cette présente campagne. Modou Diagne Fada, le directeur général qui a effectué une visite au Secco de Tambacounda en a fait la révélation. Une manière pour lui de rassurer les producteurs. ” Pour cette campagne, soutient-il, nous n’avons pas de problème de financement “, a-t-il expliqué en marge de sa visite. La grande préoccupation aujourd’hui, c’est d’avoir suffisamment de graines de qualité. C’est à cela que nous nous attelons en ce moment, a insisté, le Dg de la boîte. Il nous faut des graines de qualité pour pouvoir produire une huile de qualité, relève, Diagne Fada qui appelle les producteurs à amener leurs graines les vendre à la Sonacos. Il faut que les producteurs viennent amener leurs graines aux points de collectes de la Sonacos en nombre suffisant partout et avec de l’argent disponible.

D’ailleurs, se réjouit-il, ce qui est en train de se passer, rassure plus d’un. Partout où nous sommes passés, de Ida Mouride à Sinthiou Malème jusqu’à Tambacounda, la situation évolue de manière très positive. Déjà, à Tambacounda, note-t-il, l’année dernière ce sont 3 mille tonnes de graines qui y ont été collectées durant la campagne. Cette année, après seulement 1 mois de collecte, 2 mille tonnes sont collectées. De quoi rassuré, le Dg qui dit espérer de bonnes collectes, cette année. C’est parce que aussi, le Secco a été modernisé pour épargner aux opérateurs et aux producteurs toutes les tracasseries qu’ils subissaient pour aller jusqu’à Kaolack. Actuellement, tout se fait sur place avec moins de difficultés rencontrées, s’est félicité, Modou Diagne Fada.

Toutefois, il faut signaler que toutes graines qui sont collectées ne sont pas de très bonnes qualité. Il y en a certaines qui ne sont pas des meilleures, a même reconnu le Dg.

Abdoulaye Fall /