Guerre en Ukraine: l’ONU réclame un «accès sans entrave» pour l’aide humanitaire

 

 

Au deuxième jour de l’offensive russe en Ukraine, Kiev est la cible de tirs de missiles et des combats sont en cours dans le nord de la capitale ukrainienne, alors que des troupes russes convergent vers la ville. L’Union européenne a décidé de geler les avoirs de Vladimir Poutine et du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

Article mis à jour régulièrement, cliquez sur ce lien pour rafraîchir

Les points essentiels :

► Ce vendredi, tous les regards sont tournés vers la capitale Kiev, cible de tirs de missiles et où des combats sont en cours. Le chef de l’État ukrainien s’est dit « cible numéro un » de Moscou.

La mobilisation générale a été décrétée côté ukrainien. Le bilan humain provisoire donné jeudi soir par le président ukrainien fait état de 137 morts et 316 blessés au combat. Par ailleurs, des cohortes de déplacés, 100 000 selon l’ONU, sont sur les routes de l’Ukraine, et 50 000 personnes ont déjà fui le pays.

► Plusieurs trains de sanctions ont été décidés par l’Union européenne, mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada visant le secteur bancaire, les importations technologiques et des proches du pouvoir. L’Union européenne a décidé de geler les avoirs dans l’Union européenne de Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov.

Un sommet de l’Otan se tenait ce vendredi en visioconférence. « Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l’Alliance », a précisé Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, à l’issue de la rencontre.

Jeudi 24 février à l’aube, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé lors d’une intervention télévisée une « opération militaire » spéciale en Ukraine.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

18h30 :  Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths, réclame un « accès sans entrave » en Ukraine pour l’aide humanitaire. L’OMS prépare aussi une livraison de kits chirurgicaux depuis Dubaï pour la transporter vers l’Ukraine, potentiellement via la Pologne.

18h15 :  Le pape tweete et dénonce la guerre dans plusieurs langues, dont le russe, en reprenant un extrait de son encyclique Fratelli Tutti.

suite sur RFI.FR