Guerre en Ukraine: les pays d’Europe ferment un à un leur espace aérien aux Russes

 

De l’Allemagne à la Suède, en passant par la France et l’Italie, les pays européens ont décidé de fermer leur espace aérien aux compagnies russes, en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Une mesure à laquelle s’est aussi rallié le Canada.

• L’Allemagne lance le bal ce dimanche au sujet des survols de territoires. Le ministère allemand des Transports a « décrété une interdiction de vol pour les avions et les exploitants d’avions russes dans l’espace aérien allemand » à partir de 14 heures (temps universel). Berlin a précisé que cette interdiction était valable pour trois mois, mais ne concernait pas d’éventuels vols humanitaires.

• La France ferme également son espace aérien à tous les avions et compagnies russes. Après avoir semblé hésiter, Paris a finalement annoncé en milieu de journée une mesure similaire à Berlin : « La France ferme son espace aérien à tous les avions et compagnies russes à partir de ce (dimanche) soir. À l’invasion russe en Ukraine, l’Europe répond par une unité totale », a souligné le ministre français délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur Twitter.

suite szr rfi.fr