[ ENTRETIEN ] Accueil du président, résultats des élections, problèmes internes du parti, Ibra Ndiaye, Responsable politique à Tamba à cœur ouvert.

 

L’accueil du chef de l’état en partance pour le Daaka de Medina Gounass, l’attitude de certains responsables réfractaires aux décisions du parti lors des locales, les législatives en vue, ont poussé le président du conseil d’administration de Aidb Assistance et président du comité électoral départemental de BBY à prendre sortir de son gong. Sans gants, Ibra Ndiaye a fait une analyse lucide de la situation et livré ses impressions.

Tambacounda.info: Vous venez de recevoir le Président juste quelques semaines après les élections. Qu’est-ce qui peut être retenu ?

Ibra Ndiaye: Ça a été un grand honneur de recevoir le président de la République à Tambacounda. C’est la première localité à être visitée par notre patron, le Président Macky Sall, après ces élections. Ceci est une marque de confiance et de considération. Comme vous le savez, nous avons gagné avec la grande coalition BBY, 6 communes sur les 9 que compte le département de Tambacounda. Ce qui n’est pas mal. Et d’ailleurs, les nouveaux maires élus dans les trois communes perdues ont tous assisté à l’audience accordée par le Président Macky Sall. Cela veut tout dire. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on peut affirmer sans se tromper que les neuf communes du département de Tambacounda sont revenus au BBY donc sous la coupole de son Excellence, le Président Macky Sall.

 

Tambacounda.info: Quelle a été l’attitude du président à l’égard de certains responsables qui ont ramé à contre-courant de la décision du parti ? 

Apparemment aucune remarque n’a été faite par le président. Et cela ne fait pas encourager ceux qui ont accepté de se ranger dès le début. On aurait dû, tous, être candidats pour briguer nos collectivités. D’autant plus que nous avions l’onction populaire et avions travaillé dans ce sens, préalablement. Mais, en tant que responsable discipliné, nous avons exécuté à la lettre, les décisions de notre leader, le Président, Macky Sall. Quand des responsables ont suivi les directives du patron et sont sortis vainqueurs et même premiers, ils devraient quand même être félicités devant tout le monde pour pousser les autres à se comporter de la sorte, la prochaine fois. Moi je parle de principe, vous savez, sans se jeter des fleurs, nous avons, quand même une expérience politique de plus de 30 ans doublée d’un bon niveau académique qui nous permet de comprendre un certain nombre de choses, de lire à travers le discours des uns et des autres et de pouvoir prendre des positions. J’apprécierais quand même les éloges publiques du chef de la coalition.

 

Tambacounda.info: Il paraîtrait que le président n’a pas apprécié à sa vraie valeur la victoire du Bby.

Comme vous le savez, j’ai siégé à la commission de recensement des votes au tribunal départemental pour le compte de BBY. Sur les neuf communes du département seule ma commune, Ndoga Babacar a dépassé la moyenne (65%). Toutes les autres communes ont fait moins de 50%. Ça ce sont les faits. Si je n’avais pas accepté de me ranger, peut être que cette commune serait dans la même situation des autres. En présence du Président je pense que c’était le moment de louer ces efforts. Les résultat devaient être plébiscités. Mais, les gens ont au contraire, essayé de biaiser l’information devant le Président. Ce sont toujours les mêmes personnes qui  brandissent avoir gagné haut la main les élections. Alors que le taux du département de Tambacounda flirte toujours autour de 49 et 51 %. Ils ont juste la grande gueule. Moi, javais fait 80% dans ma commune, à Ndoga babacar. Ils cherchent a tromper qui, voudrais-je demander ?  Si chaque responsable avait remporte a hauteur de 70%,  la victoire serait plus éclatante. Et c’est pourquoi, le président les a rappelés cela, de manière intelligente. Mais, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas compris cette tournure utilisée dans le discours du Président. Tambacounda devrait être à plus de 80% car, toutes les conditions ont été réunies pour atteindre ce résultat. Le Président a beaucoup fait dans cette ville et, il n y a pas une opposition assez significative, en plus. Malheureusement, il a été noté une grande division et des responsables réfractaires à la volonté du parti. C’est cela la vérité. C’est pourquoi, dorénavant, si la commune de Tambacounda voudra s’accaparer de tout, ça ne passera pas. Nous les départementaux, nous ne l’accepterons plus. Et les résultats issus des élections militent en notre faveur.

 

Tambacounda.info: La division du Bby, ne risque-t-elle pas de vous porter préjudice ? 

Vous savez la commune de Tambacounda, défaite lors de ces élections, s’est toujours accaparée de tous les postes électifs au niveau départemental. Les deux députés nous viennent toujours de la commune de même que les Directeurs généraux et ministres. Cette fois-ci, je pense qu’il y aura un partage équitable et que le département sera bien servi. Il y aura une nouvelle configuration politique. Pour ces législatives, la donne va changer. Si ce n’était pas le département le BBY serait rayée de l’échiquier politique en perdant la mairie et le conseil départemental de Tambacounda. Heureusement, que les responsables dans le département ont sauvé les meubles. Et c’est pourquoi, au nom de l’intérêt général, il faut terrer les divisions et travailler main dans la main. Cela passera par une meilleure considération des responsables dans le département.

 

Tambacounda.info: Comment se porte la coalition, Quel est son avenir ? 

Vous savez les élections législatives auront lieu dans trois mois et les présidentielles dans deux ans. Nous devons nous orienter très rapidement vers ces échéances. A la vitesse de croisière des réalisations sont opérées par le président dans presque toutes nos contrées. Nous taire toutes nos divisions et travailler à doter le Président Macky Sall d’une majorité confortable à l’assemblée nationale avec des compétences avérées pour défendre ses projets. Car, il a fini de  révolutionner le pays. Je ne citerai que quelques projets réalisés ou en cours d’exécution. Le Ter, les Stades, les autoroutes, le Brt, les Universités, les Hôpitaux, des avancées dans  le Système d’Adduction d’eau, le Btp, les Voiries, etc ; Mais, il est entrain aussi de ressusciter d’anciens Projets comme le Chemin de fer, les Aéroports du Sénégal ,tous ces projets et programmes ( le PUMA, le PUDC, la CMU, les BSF, etc)  adossés sur le PSE, ont été initiés pour améliorer le cadre de vie et le bien-être des populations mais aussi ont permis à notre pays de se positionner comme numéro trois dans l’économie Africaine en terme de croissance. Quel est le secteur qui na pas connu une avancée significative dans ce pays ? La prouesse, c’est qu’il l’a fait au moment d’une crise mondiale qui a anéanti les économies les plus puissantes. Le bilan reluisant du président Macky Sall qui a contribué à alléger les souffrances des Sénégalais dans toutes leurs diversités, mérite qu’on se mobilise pour gagner ces législatives. Ce pays ne doit pas être laissé à des personnes aux mains inexpertes qui n’ont jamais rien géré dans leur vie. Par la force de la réalité on est en train d’assister à un tournant très important de la vie de notre nation. Nous devons prendre nos responsabilités, nous souder, nous mobiliser car, la vie c’est un combat et le Sénégal mérite que nous nous battions pour permettre au président Macky Sall de gouverner avec une majorité confortable.

Propos recueillis par Abdoulaye Fall.