Bakel : sensibilisation et distributions de kits hygiéniques dans les écoles et collèges du département.

 

Mme Marie Françoise Diouf, Présidente du Réseau Régional des Femmes Enseignantes de Tambacounda a effectué une visite dans le département pour lancer la campagne de sensibilisation et de distribution de Kits hygiéniques aux filles des écoles élémentaires et des collèges. Elle était accompagnée de Mme Khady Michelle Sané Diédhiou membre du réseau et bibliothécaire au CRFPE de Tambacounda. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan d’action, en partenariat avec l’UNICEF, pour doter les jeunes filles des Collèges et écoles élémentaires des kits de dignité. Ces kits contiennent des serviettes hygiéniques et des sous-vêtements féminins lavables qui peuvent durer deux ans. L’objectif visé est de sécuriser les jeunes filles à l’école pendant leur période de menstrues pour qu’elles soient en mesure de suivre convenablement les Enseignements apprentissages.

Leur séjour a débuté par un entretien avec M. Alla Thiaw IEF de Bakel en présence du responsable du bureau genre de l’IEF. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre du plan d’action consistant à mettre à la disposition des élèves et collégiennes des kits de dignité et le travail de dissémination attendu de chaque bureau genre en partenariat avec le réseau des femmes enseignantes. En clair, chaque IEF, dans la zone d’intervention, a la responsabilité de veiller au bon déroulement des activités prévues par le plan d’action. Il s’agira de mettre en place des deux comités dans chaque commune du département. Un au collège et un à l’élémentaire. Ce qui fera un total de 24 comités dans le département de Bakel. Ces comités veilleront à la disponibilité des Kits  et de leurs distributions aux ayants droits.

Deux écoles seront choisies dans la commune de Bakel pour lancer l’activité. Il s’agit du collège Bakel commune et de l’école Bakel 3.

La délégation comprenant le chargé du bureau genre de l’IEF M. Abdou Khadre Mané et de la présidente départementale du réseau des femmes enseignantes Mme Aminata Camara a visité ces écoles et a procédé à la démonstration de l’utilisation des serviettes hygiéniques et à la Distribution des kits (2 par écoles). Ce qui fait un total de 100 serviettes hygiéniques par école. Les femmes, membres des comités de gestions de ces écoles, ont exprimé leur gratitude à l’endroit du réseau et son partenaire UNICEF.

Elles se sont engagées auprès de la communauté pour la sensibilisation et l’organisation de causeries afin d’arriver à maintenir les filles à l’école dans des conditions dignes. Après ces moments forts en échange, la délégation prendra congé.

Il appartiendra maintenant au responsable du bureau genre et de la présidente du réseau des femmes enseignantes de Bakel et de leurs équipes à procéder à la Démultiplication de la démonstration de l’utilisation des serviettes hygiéniques et à la Distribution des kits dans tous les collèges et écoles à l’échelle du département.

Abdou Khadre Mané /