Tambacounda : élections législatives, les leaders du Crd dans la pêche aux parrains.

 

Le parrainage reste toujours d’actualité malgré les nombreuses plaintes et autres complaintes des membres de la société civile, de l’opposition et malgré la décision rendue par la cour de justice de la Cedeao l’interdisant. C’est pourquoi, les membres du Crd dont Abdoul Mbaye et autre Mamadou Lamine Diallo sont dans l’intérieur du pays à la quête de parrains. Depuis quelques jours, ils sillonnent le Sénégal Oriental. Ils ont été les hôtes de la commune de Tambacounda, ce dimanche.

A en croire, Abdoul Mbaye, il s’agit de sensibiliser les populations et surtout les militants sur le parrainage. “Malgré qu’il soit interdit par une décision rendue par la Cedeao, le président s’entête à l’appliquer,” se désole son ancien Premier ministre. Et c’est pourquoi, nous avons décidé d’aller à la rencontre des militants pour les expliquer et les faire comprendre le processus. Aujourd’hui, note-t-il, ils ont en face, un adversaire peureux sérieusement secoué lors des locales et qui cherche par tous les mécanismes à éliminer des opposants pour pouvoir remporter les législatives. Nous ne lui laisserons plus la marge de manœuvre et nous lui ferons face. Nous avons rencontré les militants et nous les avons sensibilisés quant à la conduite à tenir. Nous travaillons à obtenir le nombre requis de parrains. Seulement, dira craindre, le président du parti Act, qu’il ne nous soit pas dit que nos listes sont constituées de doublons. Seul moyen d’éliminer de potentiels opposants.  Aujourd’hui, Macky Sall sait nettement que les populations en ont assez de son régime et de ses suppôts. C’est pourquoi, il cherche par tous les moyens à barrer la route aux opposants par ce ” parrainage ” qui n’a aucun sens et qui demeure interdit par la cour de justice de la Cedeao. Ce qui démontre et confirme les propos tenus par tous que Macky est un hors-la-loi. C’est indigne pour le Sénégal. Qu’à cela ne tienne, dira, Abdoul Mbaye. Il ne lui sera rien laissé. Tout le monde a compris qu’avec lui, tout s’arrache, rien ne se négocie avec lui.

Il a aussi profité pour appeler à une unité de l’opposition. Si l’opposition était unie, aujourd’hui, on ne parlerait plus du régime de Macky Sall. Unis, nous restons très forts. Seulement, désunis, nous ouvrons le boulevard au président. ” l’opposition doit être unie parce qu’il est clair que, une seule personne ou une formation politique ne peut pas gagner des élections.

Abdoulaye Fall /