Rwanda: inauguration d’une place Aminadabu Birara, résistant à Bisesero, à Paris

 

À Paris, une place du 18e arrondissement porte désormais le nom d’un résistant tutsi qui a combattu dans les collines de Bisesero. La place Aminadabu Birara a été inaugurée vendredi 13 mai 2022. C’est le onzième lieu de mémoire du génocide rwandais en France, le troisième à Paris.

Sur la plaque, il n’y a qu’un seul nom, Aminadabu Birara, chef de la résistance tutsi sur les collines de Bisesero. Mais pour son fils, Marcel Harérimana, venu exprès du Rwanda, cette place a une portée bien plus grande :

« Cette place rend hommage à mon père, mais aussi à tous les résistants de Bisesero et même à tous les Rwandais. Elle va contribuer à lutter contre le négationnisme et le révisionnisme. J’espère qu’il n’y aura plus jamais de génocide, ni au Rwanda, ni ailleurs. »

Cette place vient aussi rappeler que le génocide des Tutsis au Rwanda fait partie de l’histoire française, selon Étienne Nsanzimana, président de l’association Ibuka France. « C’est un témoignage à ciel ouvert. Dans l’espace public, ça interroge et ça sera sur la carte de France », explique le président Ibuka-France.

rfi.fr