Construction de l’USO : Tambacounda renouvelle sa revendication par la voix de son maire

 

Papa Banda Dièye, maire élu de la commune de Tambacounda, est conscient de la situation vécue par les étudiants de sa localité dans leurs localités d’accueil. En marge du lancement des travaux de lotissement et de restructuration des quartiers périphériques, il a relancé le débat sur la construction de l’Université du Sénégal oriental. Papa Banda Dièye appelle les autorités à achever les travaux pour mettre un terme à la souffrance des étudiants de la région dont une grande partie est contrainte d’arrêter les études à cause des difficiles conditions de vie.

Par Abdoulaye FALL – Pour le maire de Tambacounda, c’est une urgence : la construction de l’Université du Sénégal oriental. Le mouvement qui portait déjà le combat, peut compter sur un soutien de taille : le maire de la commune est entré dans la danse. Papa Banda Dièye veut l’érection rapide des bâtis. Il s’est dit très déterminé à porter le plaidoyer auprès des autorités centrales. Son objectif, mettre un terme à la souffrance des étudiants ressortissants de Tamba, éparpillés au niveau des 6 universités publiques. «La construction de l’université est aujourd’hui une nécessité», note l’édile de Tamba. Il enchaîne en décrivant leurs mauvaises conditions de vie loin du cocon familial : «Nos étudiants vivent parfois des conditions très difficiles dans leurs localités d’accueil. Beaucoup d’entre eux préfèrent même abandonner les études faute de tuteurs et de moyens. D’où l’urgence de construire l’Université du Sénégal oriental.» Bounama Kanté, qui a maintenant un grand soutien, disait que toutes les régions naturelles du pays ont obtenu une université, excepté la région du Sénégal oriental. «C’est scandaleux», fulminait-il lors de ses rencontres avec la presse.

Aujourd’hui, son appel semble être entendu du moment où le premier magistrat de la ville porte la revendication. Le maire interpelle le président de la République et le ministre en charge de l’Enseignement supérieur pour régler le problème. «Nos étudiants ont trop souffert et beaucoup d’entre eux ont même arrêté les études du fait de difficiles conditions de vie et de travail. Il est temps de corriger la situation et de construire l’université», a plaidé l’édile de Tambacounda. Déjà, le mur de clôture est réalisé depuis longtemps. Reste maintenant les bâtis.

Il faut rappeler que du temps de Mary Teuw Niane comme ministre de l’Enseignement supérieur, il avait été annoncé en grande pompe que l’Université du Sénégal oriental allait bientôt démarrer. «Depuis lors, rien n’est fait. Les étudiants de Tamba sont toujours orientés dans les autres régions et c’est pourquoi, faute de tuteurs, beaucoup arrêtent les études. Une situation à corriger», insiste M. Dièye.

 

Abdoulaye Fall /