Bakel : week-end de fêtes de fins d’année de la petite enfance.

 

Une semaine, jour pour jour, après la fête organisée par les « Tuut-tanks » de la Case des Tout-petits (CTP) des HLM,  le samedi 11 juin 2022 dans une ambiance extraordinaire, les trois autres écoles de la Petite Enfance de la Commune de Bakel ont chargé positivement ce week-end (samedi 18 et dimanche 19 juin) avec leurs fêtes de fin d’année.

C’est ainsi que le samedi 18, malgré la forte pluie dans la nuit du vendredi au samedi, monsieur Moustapha Sakho, Directeur de l’école Maternelle « Thiondy Dramé » des HLM et tout son personnel ont invité les populations à suivre les prestations de leurs élèves dans la matinée.

Au cours de la cérémonie rehaussée par la présence du Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, de la marraine madame Khady Sy, du parrain monsieur Bakhoré Diaby Opérateur économique, du Représentant du Maire monsieur Issakha Diarra, des Officiers militaires et paramilitaires, les populations étaient bien là pour fêter avec les tout-petits leur fin d’année.

Après les allocutions, les enfants sont montés sur scène, montrant aux parents et aux invités ce qu’ils ont appris durant cette année scolaire.

Dans l’après-midi, madame Haby Douwa Diakhité, Directrice de la Garderie « Case Foyer », son personnel et tous les parents d’élèves se sont donné rendez-vous à Modincané, pour fêter leurs « protégés » en ce jour de fête qui marque la fin de leur année scolaire.

Joignant l’utile à l’agréable, allocutions et prestations des enfants se sont mêlées, ne laissant aucun répit aux nombreux parents venus voir leurs enfants, les invités et les curieux attirés par le son de la  musique  distillée par un appareil puissant.

Madame Ramata Djiba Bâ, Présidente de l’APE, la toute petite demoiselle Fatou Camara, de la Moyenne section, Présidente du Gouvernement Scolaire, madame la Directrice Haby Douwa Diakhité sur le thème (l’EXCISION), madame Dandio Sylla invitée, monsieur Mamadou Dioum Représentant l’école Bakel 3, mesdames Konaté Fatou Binetou Diawara Infirmière Cheffe du Poste de Santé Urbain  et Dramé Khoudiédji Principale du Collège de la Commune de Bakel ont suivi avec tous ceux qui se sont déplacés pour cette fête, les différentes prestations des enfants allant de la récitation de versets du Saint Coran au défilé des Majorettes en passant par les danses traditionnelles, la haute prestation des trois sections et une pièce de théâtre sur l’excision bien interprétée par les « Tuut-tanks ». La fête a été belle.

Ce dimanche 19 juin, devant la Salle des Fêtes pleine de monde, l’école Maternelle Elisabeth Ndiaye de Grimpallé a dressé des tentes pour recevoir ses invités.

Le personnel de l’école et les Tuut-tanks ont d’abord animé ; puis une fois  l’hymne national chanté, madame Diop Rouguiétou Diallo, la Directrice, s’est adressée à ses invités en remerciant particulièrement la marraine madame                 Elisabeth Ndiaye et son époux pour ce qu’ils ne cessent de faire pour l’établissement. La présence des Inspecteurs de l’Education Amadou Diouldé Diallo,  Secrétaire Général de l’IEF et Ibrahima Diome et celle de monsieur Issakha Diarra Directeur de l’école IMDB, de monsieur Aboubacry Ndiaye du GRDR, des enseignantes venues des écoles Maternelles de  Tuabou, de Thiondy Dramé, de la Garderie de la Case Foyer, du CTP et le nombreux public ont rendu populaire cette fête.

Le programme s’est poursuivi avec les allocutions de la Directrice madame Diop, de la marraine madame Elisabeth Ndiaye, du Délégué du quartier Grimpallé monsieur Thiémokho Gningue, du Secrétaire Général de l’IEF, monsieur Diallo au nom de l’Inspecteur de l’Education et du Préfet puis  les prestations des tout-petits chaleureusement applaudies.

La Petite Enfance  de Bakel où l’on rencontre en majorité des dames au grand cœur, a encore une fois prouvé le sens de l’organisation des femmes et leur penchant maternel pour la protection de l’enfant. Déjà mères, ces ont compris l’importance de l’Education préscolaire dans le développement de l’enfant, avenir du monde.

Le thème de l’école Maternelle Elisabeth Ndiaye est justement :<< LA PROMOTION DE LA PETITE ENFANCE.>>

Cette année scolaire,  tant bien que mal, s’est déroulée comme on le sait. Les enfants seront en vacances à partir d’aujourd’hui pour presque trois mois auprès des parents dans les champs, les ateliers, les cuisines, les terrains de sports…

Les fêtes ont toutes réussi ! Bonnes vacances aux enseignants et à leurs élèves.

Idrissa Diarra Tambaactu1.com