Ukraine: de nombreux civils tués par une frappe russe sur un centre commercial «très fréquenté»

 

Au moins 18 personnes ont été tuées et près de 60 autres blessées lundi 27 juin dans une frappe de missiles russes ayant réduit en cendres un centre commercial « très fréquenté » à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes. Selon le président Volodymyr Zelensky, « plus de mille civils » se trouvaient à l’intérieur du bâtiment au moment de l’attaque.

« 18 morts… Mes sincères condoléances aux familles et aux proches. Les sauveteurs continuent à travailler », a indiqué mardi matin le chef par intérim de l’administration régionale de Poltava Dmitry Lunin, à propos de ce bombardement à Krementchouk, une cité à 330 km au sud-est de Kiev, et à plus de 200 km du front. Plus tôt dans la soirée, un premier bilan d’une violente charge russe sur un centre commercial donnait « dix morts et plus de 40 personnes blessées », selon Dmytro Lounine, le gouverneur de la région de Poltava, où est située cette ville qui comptait quelque 220 000 habitants avant la guerre. Se trouvant sur le fleuve Dniepr à 330 km au sud-est de Kiev, elle abrite la plus importante raffinerie de pétrole du pays.

Ce bombardement a déclenché un important incendie envoyant des colonnes de fumée noire dans le ciel, montrent des images diffusées par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Les occupants ont tiré des missiles sur un centre commercial où se trouvaient plus de mille civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs luttent contre l’incendie. Le nombre des victimes est impossible à imaginer », a écrit Volodymyr Zelensky sur Facebook.

rfi.fr /