Équipe de l’année Caf Awards: LE SÉNÉGAL GRAND FAVORI, LA GAMBIE PARMI LES NOMINÉES

 

La liste des 10 sélections nationales masculines en lice pour le trophée de l’équipe de l’année pour les CAF Awards vient d’être dévoilée. Le Sénégal, grand favori, devrait faire une razzia après son sacre à la CAN. Aliou cissé est favori pour le trophée de meilleur entraîneur de l’année. Sadio Mané va sans doute remporter le trophée de meilleur joueur africain de l’année. Par ailleurs, la présence de la Gambie mérite un clin d’œil.

Qualifiée pour la toute première fois à la Coupe d’Afrique des Nations, la Gambie s’est appuyée sur sa diaspora en utilisant des joueurs basés en Italie, Belgique, Suisse et Espagne pour la plupart. Placée dans le groupe F, la Gambie devait croiser le fer avec la Mauritanie, le Mali et la Tunisie. Si les deux derniers faisaient figure de favori et qu’on voyait la Gambie plutôt se battre avec la Mauritanie pour la troisième place, les Scorpions de Tom Saintfiet ont vite surpris. Contre la Mauritanie dans un match déjà déterminant pour la suite du tournoi, le joueur appartenant au FC Metz a marqué un bijou pour une victoire 1-0.

Déjà en bonne posture, la Gambie affrontait le Mali pour la seconde journée. En cas de match nul, les deux équipes étaient quasiment qualifiées. Menés par un but d’Ibrahima Koné sur penalty dans les dernières minutes (79e) malgré une belle opposition à l’un des grands outsiders de la compétition, les Scorpions ont piqué au meilleur des moments avec un penalty transformé par Musa Barrow (90e). Conséquence, avec ce match nul 1-1 et avec les résultats de la 3e journée de la phase de poules, la Gambie était qualifiée pour le tour suivant avant même de défier la Tunisie. Contre les Aigles de Carthage, la Gambie subissait davantage, mais finalement dans les toutes dernières secondes Ablie Jallow endossait le costume de sauveur pour offrir cette belle victoire 1-0 (90e +3). Brillante deuxième, la Gambie pouvait désormais affronter la Guinée.

Un quart de finale historique

Outsider contre le Sily National sans que l’écart soit conséquent, la Gambie dominait même le premier acte pour ce huitième de finale. Portée par Musa Barrow, la sélection d’Afrique de l’Ouest pliait un peu plus en seconde période jusqu’à ce que sa star délivre tout un peuple d’un superbe enchaînement (71e). Et même si la Guinée se procurait une double occasion qui touchait le poteau et la barre transversale en fin de match (90e +2), la Gambie tenait pour l’emporter 1-0. Une qualification historique pour les quarts de finale qui rappelle le Cap-Vert en 2013 ou encore Madagascar en 2019 qui avaient réalisé pareil exploit.
À noter que la cérémonie aura lieu le 21 juillet au Maroc.

emedia.sn /