L’Ukraine dément une attaque contre l’état-major de la Flotte russe de la mer Noire

 

 

La Russie a affirmé dimanche 31 juillet qu’une attaque menée par un drone explosif avait blessé six personnes dans le QG de sa flotte de la mer Noire en Crimée annexée. Une annonce qui intervient alors que dans toute la Fédération de Russie on célèbre la Journée de la Flotte russe. Mais les Ukrainiens nient toute responsabilité.

Dimanche matin, des photos et des vidéos ont commencé à circuler sur des chaînes Telegram, montrant le bâtiment de l’état-major de la Flotte russe de la Mer noire, quelque peu abîmé par une explosion, rapporte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. Les autorités russes ont immédiatement dénoncé une attaque par drone interposé, commise par les nationalistes ukrainiens. « Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte russe » célébrée en Russie ce dimanche, a écrit Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram, précisant qu’un drone s’était posé dans la cour de l’état-major de la Flotte et faisant état de six blessés parmi les employés de l’état-major.

Toutes les festivités liées à la Journée de la Flotte russe « ont été annulées pour des raisons de sécurité », a annoncé Mikhaïl Razvojaïev, en demandant aux habitants de Sébastopol de ne pas quitter leur domicile « si possible ». De vastes célébrations sont prévues à l’occasion de cette fête à travers la Russie, une parade navale à Saint-Pétersbourg a été supervisée par le président Vladimir Poutine.

« Provocation délibérée »

Du côté ukrainien, le porte-parole de l’administration régionale d’Odessa a rejeté les accusations russes. Les accusations russes sur « une soi-disant attaque ukrainienne de l’état-major de la Flotte russe à Sébastopol » sont « une provocation délibérée », a déclaré Serguiï Bratchouk, porte-parole de l’administration régionale d’Odessa, dans une vidéo sur Telegram.

C’est la première fois depuis le début de la guerre que la Russie annonce une attaque ukrainienne sur le territoire de la Crimée, et si cette information était avérée, ce serait une première depuis l’annexion de 2014. Mais Serguiï Bratchou ironise, ajoutant :  « La libération de la Crimée ukrainienne occupée se passera d’une autre manière, beaucoup plus efficace ».

Dans les tous premiers jours de son offensive contre l’Ukraine, la Russie a conquis une partie du Sud ukrainien, notamment la région de Kherson, située non loin de la Crimée annexée en 2014. Ces dernières semaines, les forces ukrainiennes sont repassées à l’offensive dans le Sud pour reprendre ces territoires perdus et ont connu certains succès. Après l’arrivée des missiles Himars américains de longue portée, beaucoup spéculent sur la possibilité de l’utilisation de ces derniers contre le pont qui relie la Russie à la Crimée…..

rfi.fr /