Pluies au Niger: 103 morts et 140’000 sinistrés depuis juin

 

Deux tempêtes, un ouragan et un typhon «posent» sur la même photo

Météo-France a publié une impressionnante photo satellite de la Terre, prise ce matin, sur laquelle on peut voir l’activité cyclonique en cours actuellement sur la planète. En partant de la gauche: la tempête tropicale Kay, dans le Pacifique, la tempête tropicale Earl, au nord de Cuba, puis, à l’ouest des Açores, Danielle, ouragan de catégorie 1, et enfin, entre la Chine et le Japon, le typhon Hinnamnor qui poursuit son avancée en direction de la Corée du Sud.

 

Météo- France

17:30

France: alerte aux orages dans le Centre et le Nord

Météo-France a placé lundi quatorze départements en vigilance orange aux orages, pluies et inondations. De fortes averses, avec des cumuls de pluie de 20 à 25 mm, sont attendues localement sur une partie de la moitié nord du pays, ainsi que dans le sud, sur les Cévennes. Elles pourraient être accompagnées de grêle et de rafales pouvant atteindre les 80 à 90 km/h. Ces orages devraient toucher Paris et l’Île-de-France, dans la soirée.

15:25

Alors que de nouvelles pluies sont annoncées d’ici à la fin septembre, les inondations ont déjà fait 103 morts depuis juin au Niger

Les fortes pluies qui s’abattent sur le Niger, depuis juin, ont fait 103 morts et plus de 140’000 sinistrés, ont indiqué, lundi, les autorités de ce pays habituellement sec. La situation des inondations, en date du 4 septembre, était la suivante: un total de 103 personnes décédées, dont 74 dans l’effondrement de leurs habitations et 29 par noyade, tandis que 140’029 sont sinistrées et 125 blessées, selon les chiffres des services de la Protection civile.

Les pluies ont en outre détruit ou endommagé plus de 16’000 habitations et provoqué l’effondrement de classes, de centres de soins médicaux, de greniers à céréales et de boutiques. Ces pluies ont favorisé l’apparition d’insectes «ravageurs» de cultures, a alerté le Ministère nigérien de l’agriculture. Les services météorologiques annoncent de nouvelles précipitations jusqu’à la fin septembre. En dépit de sa durée, entre juin et août ou septembre, la saison des pluies est meurtrière, ces dernières années, y compris dans les zones désertiques du nord. En 2021, elle avait causé la mort d’au moins 70 personnes et fait plus de 200’000 sinistrés. L’ONU pressent au moins 350’000 sinistrés en 2022.

14:20

Chine: le bilan du séisme passe à 21 morts

Déjà 21 morts et certaines habitations «gravement endommagées»: c’est le nouveau bilan du séisme de magnitude 6,6 qui a frappé lundi, une zone montagneuse dans le sud-ouest de la Chine.

La ville de Ya’an a fait état de quatorze morts dans son canton rural de Shimian, proche de l’épicentre, selon la télévision publique CCTV. Ces victimes s’ajoutent aux sept décès annoncés plus tôt dans la journée par les autorités de la préfecture voisine de Garze, laquelle administre Luding.

10:46

Un séisme fait au moins 7 morts dans la province chinoise du Sichuan

Un séisme de magnitude 6,6 a frappé lundi la province montagneuse du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, faisant sept morts selon un premier bilan. La secousse a été enregistrée à 12h52 locales (6h52 en Suisse), avec une profondeur estimée à dix kilomètres et un épicentre à environ 43 kilomètres de la ville de Kangding.

Plus d’infos dans notre article.

 

10:09

Grèce: la ville de Thessalonique sous les eaux

Thessalonique, au nord-est de la Grèce, a été frappée dimanche, par des pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes inondations. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les rues de la cité transformées en rivières et des motocyclistes se faire entraîner par la force du courant.

C’est la deuxième fois en une semaine que la ville de plus de 1 million d’habitants – la deuxième plus grande du pays après Athènes – est touchée par des précipitations aussi intenses.

 

dimanche, 04.09.2022
16:12

Soudan: au moins 112 morts avec le début de la saison des pluies

Au moins 112 personnes sont mortes et des dizaines de milliers d’habitations endommagées ou détruites au Soudan, en raison des pluies torrentielles qui s’abattent depuis le début de la saison des pluies en mai, a affirmé la police, dimanche.

De fortes pluies tombent habituellement au Soudan entre mai et octobre, causant de graves inondations qui endommagent les habitations, les infrastructures et les récoltes. Le bilan s’élève désormais à «112 morts et 115 blessés», a indiqué Abdeljalil Abdelrahim, porte-parole du Conseil national pour la défense civile (NCCD). «Un total de 34’944 habitations ont été totalement détruites, tandis que 49’060 ont été partiellement endommagées», a-t-il dit à l’AFP.