Libération de 46 soldats ivoiriens : Goïta réclame en contrepartie le fils d’IBK

 

La junte au pouvoir au Mali a ouvertement lié la libération de 46 soldats ivoiriens détenus depuis deux mois à l’extradition de personnalités maliennes vivant en Côte d’Ivoire.

Alors que les autorités insistaient jusqu’alors publiquement sur un traitement “judiciaire” du dossier par la justice malienne, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a parlé de nécessaire “contrepartie”, confirmant des informations selon lesquelles l’extradition de personnalités maliennes faisait partie de la discussion sur le sort des soldats ivoiriens. On en sait plus sur ses personnalités que réclame Goïta.

Il s’agit notamment de Karim Keïta, le fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par les colonels en 2020, et de Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Affaires étrangères sous Keïta.

Au “moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, (elle) continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice”, a dit le colonel Goïta lors d’une rencontre avec le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama vendredi, selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

“Ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali. D’où la nécessité d’une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali”, a-t-il dit.

 

seneweb.com /