Paris: La principale suspecte du meurtre de Lola a été incarcérée

 

La principale suspecte du meurtre de Lola, une femme de 24 ans, a été incarcérée lundi, après avoir été mise en examen pour meurtre et viol aggravé sur la collégienne de 12 ans dont le corps a été retrouvé vendredi dans une malle, a annoncé une juge des libertés et de la détention (JLD).

Après avoir exprimé ses pensées pour l’«horreur» vécue par la famille de l’adolescente, Me Alexandre Silva, avocat de la femme mise en examen, a demandé à la presse à l’issue du débat à huis clos devant le JLD que les «rumeurs» cessent sur le dossier et rappelé le principe de la présomption d’innocence.

Selon une source proche du dossier, la suspecte a été mise en examen pour «meurtre de mineur de moins de 15 ans» et «viol commis avec actes de torture et de barbarie». Cette femme, âgée de 24 ans, qui a été interpellée samedi matin à Bois-Colombes, pourrait être atteinte de troubles psychiques. Elle avait été aperçue sur les images des caméras de surveillance de l’immeuble où résidait la collégienne.

C’est un SDF qui a fait la découverte macabre

Les parents de Lola, inquiets de ne pas la voir rentrer du collège vendredi après-midi, avaient alerté la police de la disparition de leur fille, ainsi que de la présence de cette jeune femme inconnue dans la résidence, située dans le XIXe arrondissement de Paris. C’est finalement un SDF de 42 ans qui a découvert une boîte en plastique opaque renfermant le corps de l’adolescente, dans la cour intérieure de l’immeuble où réside la famille de Lola.

Le corps de la collégienne était dissimulé par des tissus, selon des sources proches du dossier. Deux valises cabine étaient posées à côté de la malle. L’autopsie pratiquée samedi a déterminé que Lola était morte asphyxiée, selon une source proche de l’enquête. Les premières constatations avaient fait état de plaies importantes au cou.

Anne Hidalgo s’est rendue sur les lieux du drame

Lundi matin, le maire du XIXe arrondissement, François Dagnaud, s’est rendu au collège Georges-Brassens où était scolarisée Lola. «C’est une épreuve terrible que traverse ce collège, cette communauté scolaire et tout un quartier», a-t-il dit. «Ce qui est important, c’est que la principale suspecte, a priori, soit interpellée et qu’il n’y a pas un psychopathe qui est en train de se promener dans les rues de ce quartier par ailleurs tout à fait calme», a-t-il ajouté.

Une cellule psychologique a été proposée aux habitants du quartier «car l’émotion est à son comble», a annoncé le maire. La maire de Paris Anne Hidalgo et le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye se sont rendus dans l’établissement lundi.

(AFP)