Présidentielle au Brésil: un dernier débat explosif entre Lula et Bolsonaro

 

 

À deux jours du deuxième tour de l’élection présidentielle au Brésil, Lula et Jair Bolsonaro se sont affrontés lors d’un dernier débat télévisé, ce vendredi soir, en forme de choc des titans, où les deux candidats se sont rendus coup pour coup.

Avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard

Les deux candidats se sont mutuellement traités de menteurs au moins vingt fois lors de la première partie du débat diffusé sur TV Globo, la chaîne la plus regardée du pays. L’animosité a duré pendant les deux heures et demie d’échanges.

Lula, costume bleu, cravate rouge, portait parfois des lunettes, ce qui lui a donné un air professoral, notamment lorsqu’il a évoqué la politique étrangère.

“Vous avez isolé le Brésil. Le Brésil aujourd’hui est plus isolé que Cuba. Sous votre gouvernement, qu’est ce le Brésil est devenu ? Le Brésil est devenu un paria”

Jair Bolsonaro a contre-attaqué sur la corruption et accusé Lula de liens avec les narcotrafiquants. Il a surtout mis en avant son bilan économique : « Nous sommes prêts à décoller pour faire de ce Brésil une grande nation en matière d’économie. Nous avons un Parlement qui est parfaitement en accord avec nous. Plutôt de centre droit. Tout est prêt pour que l’on décolle. Notre croissance va être supérieure à celle de la Chine ».

Lapsus étonnant

Après avoir adopté un ton agressif et condescendant, le candidat à la réélection a toutefois conclu le débat par un lapsus étonnant. « Merci beaucoup, mon Dieu. Et si cela est votre volonté, je serai prêt à effectuer un nouveau mandat de député fédéral », avant de se reprendre : « de président de la République ».

Jair Bolsonaro a été député pendant 28 ans, avant de gagner la présidentielle en 2018. Il n’est pas sûr que sa performance au dernier débat lui permette de décrocher un nouveau mandat présidentiel. Lula, 77ans, a légèrement augmenté (de quatre à six points) son avance dans le dernier sondage de l’institut de référence Datafolha, publié jeudi, avec 53% des intentions de vote exprimées, contre 47% pour le président d’extrême droite.

rfi.fr