Tambacounda:  Lala Sankhare nommée au CESE, la lionne de koussanar enfin récompensée. 

 

Enfin, Lala Sankhare, l’éternelle suppléante sur la liste des députés, est casée. Macky lui a trouvé un point de chute.

 Elle vient d’être nommée membre du conseil économique social et environnemental. De quoi réjouir ses affidés qui ont organisé, ce dimanche un grand sargal en son honneur.

Celle qui est nommée la lionne de koussanar trouve enfin un point de chute. 3 fois suppléante sur les listes des députés, Lala est finalement nommée par le président de la République. Macky Sall l’a choisie comme membre du conseil économique, social et environnemental ( Cese).  Ce qui a créé une grande joie chez ses proches. Ils ont organisé une grande cérémonie tout à son honneur pour témoigner de leur reconnaissance, disent-ils au chef de l’Etat. ” C’est avec beaucoup d’humilité et  beaucoup reconnaissance que je m’adresse aux populations de Koussanar et aux nombreux militants de la coalition Bby “, a servi, la nouvelle membre de l’institution dirigée par Idrissa seck. Depuis 2010, je chemine avec le président. Pendant trois élections législatives passées, je suis tout le temps mise scotchée sur les listes des suppléants. Sans broncher une seule même si, il faut le reconnaître, c’est à chaque fois resté au travers des gorges de mes partisans. Aujourd’hui, j’estime tout simplement que mon heure est venue et qu’aussi, le président a pris conscience de mon travail pour le rayonnement du parti. Cette nomination, confie, la lionne de Koussanar, je la prends avec beaucoup de philosophie. Cependant, je ne me lasserai jamais de me battre pour l’émergence de Koussanar et de ses populations. Les préoccupations et doléances des populations de Tambacounda de manière générale, j’en ferai siennes et les porterai partout où l’occasion me sera offerte pour qu’elles puissent être résolues. J’en fais la promesse ici devant tous, martèle, Lala Sankhare, visiblement très joviale. La moindre tribune offerte sera l’occasion de plaider la cause de la région orientale, renchérit, la nouvelle nommée.

Ses partisans diront remercier le président de la République pour son choix porté sur leur leader. Une mention spéciale est dédiée au ministre, Sidiki Kaba, a ajouté, Lala Sankhare.

Sur les difficultés rencontrées par les populations de Koussanar, elle pointe sur l’état des routes. Ici dans beaucoup de contrées, les routes sont défectueuses. La route Makacolibantan-Koussanar, Méréto-Niani Toucouleur, Koussanar-Dawadi pour ne citer que celles-là, sont très dégradées. Il faut les réhabiliter en toute urgence.

Elle évoque aussi la question du financement des femmes. Les femmes en ont besoin ici dans cette contrée pour mieux développer leur activités génératrices de revenus. Elles sont très braves et très entreprenantes. Seulement, le manque de financements structurants plombe leur élan. D’où son appel une correction de la situation. Se voulant l’avocate des jeunes, elle a appelé à des sessions de formation en leur faveur et la création de niches d’emplois pour leur insertion.

Abdoulaye Fall /