Tchad: les autorités livrent officiellement leur version sur les événements du 20 octobre

 

Près de trois semaines après la journée sanglante du 20 octobre, où officiellement une cinquantaine de personnes sont mortes en marge de manifestations contre la transition, le gouvernement présente sa version des faits.

Avec notre envoyé spécial à Ndjamena, Sébastien Németh 

Des enquêtes ont été ouvertes sur les événements du 20 octobre. Le procureur est notamment à Koro Toro, prison de haute sécurité où une partie des prisonniers a été transférée. En attendant les conclusions des investigations, le gouvernement, lui, peaufine ses arguments, et a constitué un dossier présentant sa vision de ce qui s’est passé.

Dans ce dossier d’une dizaine de pages, le pouvoir élabore point par point sa vision des faits : le 20 octobre était une insurrection préparée. L’opposition cherchait à enclencher un soulèvement populaire, provoquer des affrontements meurtriers, jusqu’à une guerre civile.

L’interdiction des manifestations visait en fait à neutraliser ce plan. Mais dès le matin, des jeunes, armés de machettes, couteau, lance-pierres et armes à feu, ont attaqué, selon Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement.

suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221108-tchad-les-autorit%C3%A9s-livrent-officiellement-leur-version-sur-les-%C3%A9v%C3%A8nements-du-20-octobre