Audiences foraines à Tambacounda :  la mairie et le Ccf vont accompagner plus de 1’000 enfants pour disposer d’actes de naissance. 

 

Accompagner les enfants à disposer d’actes de naissance, telle est la volonté de la mairie et du comité consultatif des femmes  ( Ccf), appuyés par des partenaires. Grâce à ses derniers et à l’accompagnement du président du tribunal d’instance, plus de 1000 enfants seront enrôlés durant les audiences foraines.

Plus d’un millier d’enfants issus de toutes les couches de la société vont bientôt disposer d’acte de naissance. Cela est possible grâce aux audiences foraines que le président du tribunal d’instance a bien voulu accorder à la mairie et au Ccf. Leur enrôlement a même démarré, ce jeudi. La cour de la mairie a servi de cadre à la cérémonie de lancement. En présence du Président du tribunal, d’adjoints au maire, de la présidente du comité consultatif des femmes et de beaucoup d’autres autorités, les premiers enfants sont enrôlés. ” C’est une manière de dire et de montrer aux populations que les enrôlements ont effectivement démarré”, ont expliqué les organisateurs. Chaque année, au moment des examens, plusieurs enfants ne sont pas inscrits sur les listes faute d’extraits de naissance, fait noter, la présidente du Ccf, Haby Coulibaly. Et c’est pourquoi, reléve-t-elle, c’est une excellente initiative entreprise ici pour aider les enfants à pouvoir disposer d’extraits de naissance. Madame Aissatou Diagne, adjointe au maire, chargée de l’état-civil et par ailleurs enseignante de formation dira toute sa joie.

” 1000 enfants vont être enrôlés dont la plupart est constituée d’élèves. C’est déjà une bonne chose “. Connaissant le milieu éducatif, elle a à chaque fois buté sur des cas d’enfants sans extraits de naissance. C’est pourquoi, elle dit remercier les différents partenaires qui ont concouru à la réalisation de cette action hautement salutaire.

La présidente du Ccf précisera qu’aussi, outre ce geste en faveur des enfants, il sera aussi initié des actions pareilles pour les parents aussi. ” Il y en a beaucoup d’entre ces parents qui eux-mêmes ne disposent pas de ce document “, a lâché, madame Traoré. Et une fois venu le moment de chercher un certificat de nationalité, le même problème va demeurer. D’où l’importance d’accompagner les parents pour qu’ils puissent eux aussi disposer d’actes d’état civil.

Abdoulaye Fall