Football: Le roi Pelé s’est éteint

 

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, légende du football brésilien, est décédé à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer du côlon qui avait été détecté en 2021.

Pelé n’est plus. La légende brésilienne du football est décédée jeudi à l’hôpital de São Paulo, où ses proches ont passé Noël auprès de lui. Le «roi» Pelé, 82 ans, avait été admis le 29 novembre à l’hôpital Albert Einstein pour une réévaluation de son traitement de chimiothérapie après la détection d’une tumeur du côlon en septembre 2021.

On ne présente plus Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento. Né le 23 octobre 1940 à Três Corações, au nord de Rio de Janeiro, il était arrivé au Santos FC dès l’âge de 15 ans. Il a disputé sa première rencontre professionnelle le 7 septembre 1956 et a marqué son premier but officiel à l’âge de 16 ans.

Mais Pelé, c’est surtout le souvenir de sa première Coupe du monde, en 1958 en Suède, à l’âge de 17 ans, aux côtés de Garrincha, alors considéré comme le meilleur joueur de la Seleçao. Le monde découvre ce gamin de 17 ans capable de toutes les audaces, buteur contre le Pays de Galles (en quarts de finale), auteur d’un hat-trick en demi-finales contre la France (victoire du Brésil 5-2) et encore buteur en finale face à la Suède.

Quatre ans plus tard, Pelé et le Brésil récidivent et remportent la Coupe du monde 1962 au Chili. Pelé marque lors du premier match, mais se blesse lors du deuxième. Il ne jouera plus de tout le tournoi.

Après une édition de la Coupe du monde ratée en 1966 (Pelé a été la cible de tous les défenseurs adverses, souvent impunis par les arbitres), le roi retrouve la lumière en 1970, décrochant son troisième titre de champion du monde, marquant un but et en offrant un autre d’une passe à l’aveugle restée dans les mémoires (victoire 4-1 en finale contre l’Italie).

Attiré par l’odeur des dollars, Pelé finit sa carrière au New York Cosmos. En août 1977, il prend sa retraite professionnelle. En tout, il aura inscrit 680 buts en club (en 724 matches) et 77 buts pour l’équipe du Brésil (en 92 sélections).

AFP