Kaffrine : plus de 40 morts et des dizaines de blessés dans un accident, hécatombe dans le Ndoucoumane.

 

Un accident d’une très rare violence s’est produit aux environs de la localité de Sikilo située dans l’arrondissement de Gniby dans le Kaffrine. Deux bus de transport y sont entrés en collision dans la nuit de ce samedi au dimanche. Il était 3h du matin passées, ont rapporté des sources, quand les deux bus de transport lourdement chargés de personnes et de bagages se sont heurtés. Le bilan est lourd et effroyable. C’est l’hécatombe. Des dizaines de morts sont dénombrés et un nombre trop élevé de personnes blessées. Catastrophique !

Émoi et consternation sont les sentiments les plus partagés dans le pays, ce dimanche. L’annonce d’un terrible accident est passé par là. Deux gros porteurs, lourdement chargés et tous remplis de passagers se sont violemment heurtés. Le bilan est macabre. Si des chiffres exacts peinent à être donnés, des sources concordantes parlent déjà de plus de 40 pertes en vie humaine dont 38 sur le coup. Jamais autant de morts n’ont été enregistrés dans un accident de la circulation dans le pays. L’histoire bégaie encore. Le drame s’est produit au même endroit que celui du Niokolo transport qui avait occasionné 17 morts en son temps. Cet endroit serait-il accidentogéne ? C’est la question sur toutes les lèvres à Tamba. Les populations orientales se souviennent bien de cet endroit. En 2013, près d’une vingtaine de leurs enfants y avaient péri lors d’un accident. C’était avec le bus Niokolo Transport.

Aujourdhui encore, l’histoire se répète,  au même endroit avec beaucoup plus de morts et de blessés. Des familles entières sont éplorées. Des personnes grièvement blessées jonchaient le sol, rapportent des sources. C’était inénarable, ont expliqué, des parents de victimes. Le pneu dun des bus qui a éclaté serait à l’origine du drame, laisse-t-on entendre. Ce qui fait perdre le contrôle du véhicule qui est allé directement heurté lautre véhicule. L’un venait de Tambacounda pour rallier Dakar. Le second qui roulait en sens inverse aurait quitté Dakar pour Vélingara. Ils n’arriveront pas à bon port. Ils ont causé beaucoup de pertes, en vie humaine comme matériels. Ce qui remet sur la table la lancinante problématique des voyages nocturnes. Il est temps que l’Etat y trouve une solution avant que les bus n’exterminent les citoyens.

 Tous les services de secours des régions de Kaffrine et de Kaolack sont mobilisés pour porter assistance aux victimes. C’est l’hécatombe ! Le ministre de l’Urbanisme et du logement, Abdoulaye Sow, informé du drame, a décidé de surseoir à une finale qu’il devait présider, ce dimanche.

Le chef de l’Etat a même décrété 3 jours de deuil national. Un énième conseil interministériel sur le transport va encore se tenir, susurre-t-on. Certainement pour mettre un terme aux voyages nocturnes des bus de transport. Sinon ça ne servira à rien du tout.

Juste préciser qu’un nombre aussi important de personnes mortes dans un accident de la circulation n’a jamais été enregistré dans le pays. Abracadabrant !

Il est venu l’heure de repenser le transport nocturne des citoyens.

Abdoulaye Fall