Tambacounda: A bâtons rompus avec Hamet Sakho, un jeune entrepreneur agricole.

 

Hamet Sakho force l’admiration. Ce jeune « rural parfait », de surcroit cadre émérite de son Etat ne perd pas de temps pour entreprendre, surtout dans un domaine considéré comme étant le poumon de notre économie, l’agriculture. Hamet fait partie de cette génération d’intellectuels ayant parfaitement intégré le fait qu’il est bel et bien dans nos cordes, la souveraineté alimentaire, il suffit d’y croire et de compter sur une frange jeune bien formée. Il a accepté de se prêter à nos questions.

Présentation

Hamet Sakho est un jeune issu du monde rural, né vers les années 1992 à Koar. Je suis un pur produit du mouvement associatif, un juriste d’affaire de formation et consultant junior en développement local.

Vie professionnelle

Je suis un entrepreneur agricole, propriétaire d’une ferme agricole intégrée (embouche, maraichage et aviculture) à travers le GIE « TEKKI-KOAR ».

Je préside aux destinées du conseil communal de la jeunesse de Koar et suis membre du comité exécutif du conseil national de la jeunesse du Sénégal. Actuellement, je suis le point focal régional de l’ADEPME Kédougou.

Virus de la politique.

Etant passionné par les actions de développement de mon père (fondateur de SAXANA FEDDE), j’ai décidé de servir ma communauté afin d’apporter ma pierre à l’édifice. Je n’ai point besoin de mandat électif ni nominatif pour servir mon peuple.

Ayant adhéré à la vérité selon laquelle « la politique est l’art de gérer la cité », j’ai décidé de m’y lancer afin d’avoir l’appareil de l’Etat avec les moyens qu’il faut pour servir ma communauté.

Commentaires relatif aux 22 mesures du conseil interministériel sur la sécurité routière

L’espoir peut être permis. Le gouvernement doit être intransigeant et sans compromis dans l’application de ces mesures. Il doit aussi prendre l’avis des populations à mon avis. Toutefois, je suis de ceux qui pensent qu’il va falloir insister sur la dématérialisation du paiement des amendes et pénalités liées aux infractions routières.

Mutations dans le département de Goudiry.

Dieu sait qu’il y en a, et dans plusieurs secteurs d’ailleurs comme le désenclavement, l’accès à l’eau et l’électrification. Mais il reste encore à faire, surtout le désenclavement du département de Goudiry, particulièrement les communes de Sinthiou Bocar Aly, Boutoucoufara, Komoti, Dianké Makhan et Sinthiou Mamadou Boubou.

Des projets.

Continuer à renforcer mes compétences professionnelles afin d’être capable, dans le futur, de représenter mon pays dans les instances nationales et internationales.

Au niveau local, l’ambition c’est d’être un jeune modèle en termes d’entrepreneuriat agricole dans la région de Tambacounda. A long terme, je souhaiterai être l’un des futurs leaders de notre pays, après avoir fait mes preuves au niveau du département de Goudiry.

Un appel.

Demander à la jeunesse de se former avant de se lancer dans la politique pour se faire respecter et être une force de proposition et d’actions. En outre, il urge d’apporter sa contribution au développement de son pays à quelque niveau que l’on puisse être.

Je demande au président Macky Sall de croire à la jeunesse de la région de Tambacounda, particulièrement à celle du département de Goudiry. Des compétences techniques sont aussi disponibles dans cette région orientale pour traduire sa vision du PSE.

www.Tamabcounda.info vous remercie

Entretien réalisé pat Boubacar D TAMBA.