Tambacounda : libération des fonds de dotation, une perfusion de 13 millions aux postes de santé. 

 

Enfin, les fonds destinés à la santé sont libérés. Pape Banda Dieye, le maire de la commune a injecté 13 millions dans le secteur pour appuyer les structures de santé dans la commune. Une bonne perfusion, ont soutenu des bénéficiaires.

13 millions de nos francs, c’est le montant remis aux structures de santé de la commune par la mairie. Il s’agit des fonds de dotation de l’année dernière. A peine débloqués par l’état central, Papa Banda Dièye n’aura pas mis de temps pour les remettre aux structures de santé. 7 postes de santé en plus du district vont devoir se partager l’enveloppe. En amont, a expliqué, Arona Bà, président du comité de santé du district sanitaire, une équipe de la mairie avait rencontré les Icp, les présidents de comité de santé, entre autres acteurs qui tournent autour des postes pour voir ensemble les urgences et autres priorités. Le médecin chef de district aussi a ete rencontré. Aujourd’hui, c’est un soutien venu à son heure, a laissé entendre, Arona Bà. Un bon bol d’oxygène, exulte-t-il.Cet appui va considérablement impacter la vie des postes, a ajouté, Racky Bà, adjointe au maire chargée de la santé. Dès que les montants ont été libérés, tout de suite la part destinée à la santé a été libérée sur instruction du maire, a expliqué, madame le maire. Le secteur de la santé fait partie des priorités du maire, a rappelé, Racky Bà. Le maire accorde beaucoup d’importance à la santé, rencherit-elle. C’est pourquoi, aujourd’hui, il a donné des instructions pour que la part qui revient à la santé soit libérée et remise aux structures. De quoi réjouir les acteurs.

Toutefois, Arona Bà qui preside aux destinés du comité de santé du district a profité pour porter quelques doléances. Les postes de santé sont confrontés à un problème de charge du personnel. Parfois  c’est difficilement que les émoluments des agents sont payés. C’est pourquoi, dit-il, ” nous appelons le maire à un appui dans ce domaine. Autres doléances posées, c’est la construction de logements pour les Icp et les sages-femmes dans certains postes. La réhabilitation des locaux déjà existant aussi n’a pas été occulté par M. Bà.

Madame l’adjointe au maire dans sa réponse a fait savoir que le maire est dans les dispositions d’accompagner les structures de santé. Le maire a promis tout son soutien au secteur, a réitéré, son adjointe. Et sur la construction d’infrastructures dans les postes, le programme de la mairie va bientôt démarrer dans certains postes pour s’étendre progressivement aux autres jusqu’au maillage complet “, a fait savoir, madame Racky Bà qui a procédé à la remise symbolique de matériels médicaux aux responsables des structures.

Abdoulaye Fall