Tambacounda : Serigne Mame Balla Mbacke, la nouvelle voix de Touba à Tambacounda.

 

Après le rappel à dieu de Serigne Mor Dieng qui portait la voix du Khalife des mourides à Tamba, le poste de représentant du Khalife était vacant. Depuis lors, les fidèles scrutaient toujours du côté de Touba, la sainte pour écouter la décision de Serigne Mountakha Mbacke. Tout le monde attendait ses émissaires pour livrer son message. Ses envoyés sont arrivés à Tamba ce mardi. Serigne Modou Mbacke Sy, envoyé spécial du Khalife et chargé de la coordination des représentants du Khalife dans les régions a conduit la délégation. Il a livré la teneur de la lettre du Khalife général des mourides aux fidèles. D’entrée, il a dit présenter les condoléances de Serigne Mountakha Mbacke à la famille de Serigne Mor Dieng. Le vénéré Cheikh continue de prier pour que firdawsi soit la demeure éternelle du disparu.

Abordant le sujet du jour, Serigne Modou Mbacke Sy a signifié à la communauté mouride que le Khalife général des mourides a porté son choix sur Mame Balla Mbacke pour être son représentant.

” Je fais foi à Serigne Mame Balla Mbacke pour être mon représentant à Tambacounda, auprès de la communauté mouride et de l’administration territoriale “. A compter de ce jour, a poursuit, le Khalife général des mourides dans la lettre adressée à la communauté mouride, ” Serigne Mame Balla Mbacke est et demeure mon seul et unique représentant dans la région “. Serigne Mame Balla Mbacke aura la charge sur lui de véhiculer tous les Ndigeuls émanant du Khalife général, a terminé, le vénéré Khalife de Touba. Non sans exhorter les fidèles à lui vouer tout le respect dû à son rang et à l’accompagner pour réussir sa mission.

Le nouveau représentant du Khalife général des mourides a pris la parole, le cœur gros. C’est un grand honneur d’être désigné par le Khalife général comme son représentant. Seulement aussi, c’est une lourde tâche, une énorme responsabilité. J’ai toujours été un fidèle talibé. Je me battrai davantage pour mériter la confiance placée en moi. Je suis tout ému et très comblé d’avoir eu la reconnaissance de la plus haute autorité de la communauté mouride qui vient de faire moi son représentant dans la région Tambacounda. Aujourd’hui, je suis tout comblé et très conscient de responsabilité qui m’incombe. Je prie et exhorte les fidèles mourides et tous les musulmans de la région de m’accompagner pour réussir ma nouvelle mission.

Les fidèles mourides se sont dits très réjouis de la décision prise par le Khalife général des mourides. Choix ne pouvait être meilleur que celui porté sur Mame Balla Mbacke. L’inspecteur régional des eaux et forêts, le commandant Mamadou Gaye qui a pris part à la cérémonie d’intronisation a loué les qualités de l’homme. Mame Balla Mbacke est un homme de bien. Il est très sympa et a toujours travaillé pour le rayonnement du mouridisme dans la région. Le Khalife général des mourides ne s’est pas trompé dans son choix, a estimé, le béret vert et talibé de Serigne Touba. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles charges et lui promettons tout notre soutien “, a-t-il prié.

Serigne Modou Mbacke Sy, envoyé spécial du Khalife général et chef de la délégation a dit toute la confiance que le Saint homme place en Mame Balla Mbacke. ” saches que tu es ses yeux et ses oreilles et au delà tout, vous êtes celui sur qui les fidèles doivent trouver soutien et réconfort en cas de besoin. Dieu vous garde et vous accompagne dans votre nouvelle mission.

Il faut préciser que le nouveau représentant du Khalife général était jusque-là le porte-parole du défunt représentant, Mor Dieng. Il est aussi l’initiateur de la construction du grand institut mouride dans lequel plusieurs dizaines de millions y sont consentis.