Allemagne/Pays-Bas: Neuf braqueurs de distributeurs de billets ont été arrêtés

 

 

La police néerlandaise a annoncé jeudi avoir arrêté, avec la police allemande, neuf personnes soupçonnées d’une série d’attaques à l’explosif sur des distributeurs automatiques de billets en Allemagne, leur rapportant des millions d’euros. Les suspects sont soupçonnés de faire partie d’un gang du crime organisé à l’origine de 50 attaques à l’explosif sur des guichets en Allemagne qui ont rapporté plus de cinq millions d’euros (quelque 5 millions de francs).

«Les auteurs présumés voyageaient des Pays-Bas vers les États allemands de Bavière et de Bade-Wurtemberg pour faire exploser des guichets automatiques», a indiqué dans un communiqué Eurojust, également impliquée dans l’enquête. «Ils utilisaient des pinces pour ouvrir les portes et des explosifs solides pour détruire les machines» et s’enfuyaient dans des voitures, après avoir volé l’argent, a précisé l’agence.

«Importante enquête conjointe»

Les forces de l’ordre ont saisi quatre kilos d’explosifs déjà préparés pour être utilisés dans de nouvelles attaques, a-t-elle ajouté. La police néerlandaise a déclaré que les arrestations sont intervenues après une «importante enquête conjointe» avec la police allemande.

Les suspects âgés de 25 à 41 ans ont été arrêtés lundi à Roermond (sud), Utrecht (centre) et dans d’autres villes aux Pays-Bas, a précisé la police néerlandaise. Au total, 15 perquisitions ont été effectuées lundi aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

Gang démantelé

Le procureur allemand en charge de l’affaire a déclaré que 34 attaques en Bavière avaient été attribuées au gang, rapportant 3,4 millions d’euros (quelque 3,4 millions de francs) et causant plus de quatre millions d’euros de dégâts. Quelque 17 autres attaques dans le Bade-Wurtemberg ont causé environ 2,7 millions d’euros de dégâts et 1,8 million d’euros ont été volés, selon cette même source. L’Allemagne a demandé l’extradition des suspects.

En septembre 2021, les polices néerlandaise et allemande avaient également démantelé un gang qui réalisait des tutoriels vidéo expliquant comment faire exploser des distributeurs de billets, qu’ils revendaient ensuite à d’autres braqueurs.

(AFP)