[REPORTAGE PHOTOS] Tambacounda : 3ème édition de la journée de l’excellence, le grand oral de Sidiki Kaba, parrain de l’édition. 

 

La 3ème édition de la journée de l’excellence de l’académie de Tambacounda a vécu, ce samedi. Avec comme parrain pour cette édition le ministre Sidiki Kaba, l’homme a profité pour parler aux enseignants, aux élèves et à leurs familles. L’occasion a aussi été saisie par l’inspecteur d’académie, Babacar Diack pour inviter les lauréats à s’inspirer du parcours du parrain qui a été parsemé de succès. “Votre parrain est un modèle d’excellence et de réussite à tout point de vue. Vous pouvez être fiers de lui”, a martelé, l’inspecteur d’académie.

98 élèves ont été primés du préscolaire au secondaire en plus 13 enseignants craie en main et autres chefs d’établissements.

Si la 3ème édition de journée dite de l’excellence a revêtu un caractère exceptionnel, c’est en grande partie due au parrain. Sidiki Kaba a fait une lecon inaugurale au cercle mess des officiers. Les meilleurs élèves de l’année scolaire 2021-2022, les enseignants et les populations ont eu droit à un grand oral du ministre des forces armées, Sidiki Kaba. ” Sa présence et son soutien ont rehaussé l’éclat de la journée “, a exulté, l’inspecteur d’académie. Pour Babacar Diack, c’est un honneur d’avoir Sidiki Kaba comme parrain. ” Il est un modèle achevé d’excellence et de réussite”, a rencheri, le patron du système éducatif de la région.

Pour cette édition, 98 élèves du préscolaire à l’élémentaire en passant par le moyen et le secondaire ont été primés. Il s’agit, explique, L’Ia, d’honorer les meilleurs élèves et les meilleurs enseignants qui ont eu à se distinguer par leurs excellents résultats et travail durant l’année scolaire précédente. C’est pourquoi, nous avons tenu à les honorer pour en plus mieux susciter une saine émulation chez les autres, cultiver l’excellence à travers la persévérance et l’abnégation. La journée de cette année revêt une touche particulière pour avoir le ministre Sidiki Kaba comme parrain. Son choix s’est surtout justifié par le fait que la communauté éducative a voulu lui rendre un vibrant hommage pour les nombreux efforts consentis pour le développement de l’éducation au niveau de Tambacounda.

Autre explication fournie par L’Ia de Tambacounda, le comité a voulu présenter le parrain en modèle aux jeunes élèves pour qu’ils s’inspirent de son parcours qui a été une réussite à tout point de vue.

Abordant le thème, ” l’enseignement a distance par le numérique, quels défis et perspectives pour une éducation de qualité “, l’inspecteur d’académie de souligner que c’est l’occasion de susciter une réflexion active sur son implication dans l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages. Avec l’utilisation intelligente du numérique, souligne, l’inspecteur d’académie, on peut espérer voir émerger une nouvelle type d’école au Sénégal. Mieux, poursuit-il, dans une région aussi vaste que Tambacounda, l’enseignement à distance demeure un moyen sûr pour démocratiser l’éducation. Le gouverneur de corroborer les propos de l’inspecteur, la construction et l’équipement de l’espace numérique ouvert ( Eno ), seront bientôt achevés, soutient, M. Balde pour dit-il, être en phase avec le thème de l’édition.

Sans les possibilités offertes par le numérique, les efforts des années scolaires 2019-2020 et 2020-2022 seraient certainement hypothequés, a rappelé, Oumar Mamadou Balde. Aux enseignants, le gouverneur dira témoigner de toute sa fierté et promet tout son soutien. Aux lauréats, il exhortera de continuer à persévérer dans le travail. L’éducation est quelque chose de fondamental. Celui qui veut réellement connaître sa valeur n’a qu’à essayer l’ignorance, a rappelé, le gouverneur.

Le ministre lui, dans son grand oral, s’est dit très honoré d’être le parrain de cette journée qui consacre les plus brillants élèves de la région et les meilleurs enseignants. D’entrée, il a aussi salué la pertinence du thème. Il épouse parfaitement la vision du chef de l’Etat qui lors de la célébration du forum du numérique en mars 2018, manifestait déjà sa volonté de numériser et de digitaliser le Sénégal pour tous. C’est pourquoi, reléve, le ministre, le choix du théme est pertinent et est d’actualité.

Ainsi, ajoute-t-il, ” face aux mutations de la société et aux innovations introduites par le numérique, l’éducation ne pouvait être en marge d’une telle transformation des apprentissages. “

Mettant en exergue cette révolution irréversible du numérique, le chef de l’Etat a compris pour mettre en place l’université virtuelle du Sénégal, a rencheri, le parrain.

Le Chef de l’Etat a, en outre, mis en place les Espaces numériques ouverts dans toutes les régions pour un accès universel à l’enseignement et au numérique. Ces réalisations sont des vecteurs d’inclusion numérique et de justice sociale en ce qu’elles participent à la réduction de la fracture numérique sur tout le territoire national tout en contribuant à connecter les hommes, les communautés et les territoires, a ajouté, Sidiki Kaba. Aujourd’hui, à l’ère des sociétés du savoir et dans un monde en perpétuelle mutation, dominé par l’économie du savoir, la capacité de se muer vers l’enseignement à distance est devenue cruciale.

Et c’est la raison  Pour laquelle, considérant l’enjeu du numérique dans la formation des apprenants, j’ai construit dès 2016 le Centre multifonctionnel de formation et d’apprentissage ici, au quartier Dépôt de Tambacounda, pour lutter contre la fracture numérique.

J’ai aussi construit une salle polyvalente à l’école Sada Maka SY pour initier les enfants à l’internet et aussi une autre salle polyvalente à l’école Lamine Danfakha pour favoriser l’inclusion numérique.

” Le numérique est devenu aujourd’hui, un instrument de formation et d’éducation “.

S’adressant aux lauréats, il martèle ” La fête de l’excellence qui nous réunit est un rendez-vous marqué du sceau de l’émotion pour vous, vos familles et vos proches “. Elle consacre les nombreux efforts que vous avez consentis, avec enthousiasme, persévérance et détermination, de par vos qualités extraordinaires d’apprenants engagés, de don de soi, afin que l’excellent travail produit au terme d’une année exigeante, suite aux évaluations rigoureuses de vos enseignants, soit magnifié et montré en exemple à toute la communauté éducative, particulièrement aux futures générations qui, demain, prendront la relève.

En effet, la voie de l’émergence économique emprunte primordialement celle du culte du savoir, seul capable de créer les conditions d’un développement inclusif et harmonieux.

Par votre engagement résolu sur le chemin de l’excellence, vous avez compris que seul le savoir libère de l’ignorance et de la tyrannie.

Terminant son propos a l’endroit  des élèves, il laisse entendre, nous sommes à la fois fiers et réconfortés de voir que la région de Tambacounda regorge d’élèves brillants pouvant assurer en toute sérénité la relève.

Aux enseignants, il dira toute sa fierté. ” Si nous sommes aujourd’hui si fiers de célébrer les meilleurs élèves de la région de Tambacounda, nous le devons surtout à des enseignants dévoués qui excellent dans la transmission du savoir.” Il me plait de vous rendre un hommage appuyé. Par votre engagement quotidien au service des apprenants et de l’école, vous vous êtes assurément appropriés cette célèbre maxime du philosophe, « L’excellence n’est pas un accident, une occurrence mais la transcendance quotidienne et permanente de soi ». Je vous félicite et vous remercie vivement. ” Par votre temps et vos efforts, vous avez contribué à l’encadrement optimal des élèves aujourd’hui primés et à l’organisation de cette belle cérémonie, creuset de l’excellence, de l’émulation, de la citoyenneté et du civisme.”

Les parents d’élèves ne seront pas en reste. il les exhorte à être les alliés des enseignants dans l’éducation et des partenaires de fait pour l’épanouissement de l’enfant et sa réussite.

Il faut juste rappeler que Mariama Diallo a été primée, meilleure élève de l’académie au Cfee. Elle est dans l’Ief de  Tambacounda à l’école St Joseph. 98 élèves et 13 enseignants dont des chefs d’établissements ont été primés.

Par abdoulaye Fall