Mali: SERGUEÏ LAVROV À BAMAKO

 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé au Mali le lundi 06 février 2023 pour une visite de deux jours. Après un tête-à-tête avec son homologue malien Abdoulaye Diop et une séance de travail élargie entre les délégations russes et maliennes, les deux diplomates ont animé une conférence de presse conjointe sur la coopération entre les deux pays.

Cette visite matérialise la volonté ferme des chefs d’États malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique à leur coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité.

« Le ministre Lavrov, au nom de la fédération de Russie, a pris des décisions politiques fortes et courageuses, qui ont permis au Mali de continuer d’exister en tant qu’un pays uni, indépendant et souverain. Ces décisions ont permis de renforcer la coopération entre les deux pays, en renforçant les capacités de Défense et de sécurité maliennes qui, aujourd’hui, font la fierté des maliens et des maliennes et donnent des résultats probables sur le terrain », avoue le chef de la diplomatie malienne. Avant de poursuivre : « Jamais un chef de la diplomatie russe ne s’était rendu au Mali, malgré sa longue tradition de coopération avec l’Union soviétique. Cette visite de l’influent chef de la diplomatie russe s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique de haut niveau entre le Mali et la Russie, elle concrétise aussi le rapprochement opéré par les autorités, après le retrait militaire de la France et d’autres partenaires ».

Par ailleurs, la Russie est devenue un partenaire clé du Mali dans la lutte contre le terrorisme, elle multiplie ses actions dans divers domaines, comme la sécurité, l’économie, etc.

Sous son magistère, la Russie en tant que membre du conseil de sécurité des nations unis a de façon constante apporté son soutien à la préservation et à la défense de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali, selon le patron de la diplomatie malienne. Le ministre Diop a confirmé la présence du colonel Assimi Goïta au sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg en juillet prochain.

« C’est très ravissant pour nous d’être ici, moi et ma délégation, nous sommes très contents de notre visite, de défendre avec vous des valeurs comme la justice sur la scène internationale. La Russie, par le biais de son président Vladimir Poutine, mène une politique qui vise à contrecarrer les tendances illégitimes et de défendre le monde. Nous continuerons de soutenir le Mali sur le plan sécuritaire et économique », a dit le chef de la diplomatie russe qui a été élevé au rang de commandeur de l’ordre national du Mali.

Rappeler qu’avant l’arrivée de Sergueï Lavrov, la transition malienne a annoncé l’expulsion du chef de la division des droits de l’Homme de la mission de l’ONU (Minusma) après un discours prononcé par une défenseure malienne des droits humains devant le Conseil de sécurité. Elle dénonçait l’implication, selon elle, des nouveaux alliés russes dans de graves violations. « Les droits de l’Homme sont instrumentalisés, politisés pour des agendas cachés », a affirmé Abdoulaye Diop.

emediasn