Italie: Un tiramisu végane lui est fatal

 

 

Milan, 26 janvier 2022. Anna Bellisario et son petit ami Tommaso se rendent dans un fast-food spécialisé dans les paninis véganes. La jeune femme, extrêmement vigilante en raison de son allergie au lactose, fréquente régulièrement ce lieu avec ses amis. Pour la première fois, elle se laisse tenter par un tiramisu végane, appelé «Tiramisun», rapporte TGCOM 24. «Elle faisait toujours très attention. Elle a examiné l’étiquette et a encore demandé confirmation qu’il ne contenait aucune trace de lait», a expliqué son compagnon au procureur.

Après seulement deux cuillérées, Anna commence à se sentir mal. Elle essaie en vain de vomir son tiramisu, puis prend un antihistaminique à base de cortisone et un médicament contre l’asthme. Il est malheureusement trop tard pour éviter un choc anaphylactique. Anna passera dix jours dans le coma avant de s’éteindre. Le produit en question a été retiré de l’établissement et une enquête ouverte pour homicide involontaire, fraude dans l’exercice du commerce et vente de denrées alimentaires non authentiques.

Aussi allergique aux œufs

L’entreprise Assago, qui produit les pots appelés «Tiramisun», est dans le viseur de la justice. Le dessert consommé par la victime aurait été contaminé parce que les employés de l’usine travaillaient également avec des denrées contenant du lait. Rien de tout cela n’était indiqué sur l’étiquette. Les propriétaires du fast-food végane risquent, eux aussi, de faire l’objet de poursuites.

Les enquêteurs tentent désormais d’identifier les ingrédients ingérés par la victime en ce jour fatidique. Avant de manger son dessert, Anna a consommé un sandwich contenant de la mayonnaise faite maison, dans laquelle des traces d’œufs ont été détectées. Or, la jeune femme était aussi allergique aux œufs, mais dans une moindre mesure. Les autorités cherchent à déterminer ce qui a précisément causé la mort de l’Italienne. Une autopsie doit être pratiquée entre jeudi et vendredi.

«Elle ne méritait pas de mourir ainsi. Ses parents sont détruits par la douleur, sa maman est effondrée, elle va très mal. Anna était sa seule fille. Elle était fiancée avec Tommaso depuis un an et demi», confie une amie à «La Repubblica». «C’est un moment tragique, mais nous souhaitons vivement que la responsabilité de la mort de notre fille soit clarifiée. Nous avons la plus grande confiance dans le système judiciaire», ont déclaré de leur côté les parents de la jeune femme.

(joc)