Goudiry – Responsabilité sociétale d’entreprise : La Sogem réalise des infrastructures à Kothiary.

 

Dans le cadre de la réalisation de sa responsabilité sociétale d’entreprise, la Société de gestion de Manantali (Sogem) a doté la commune de Kothiary, située dans le département de Goudiry, d’un grand hangar construit au niveau du marché central, clôturé deux écoles et réalisé un mini forage et un jardin maraîcher pour les femmes, entre autres. Autant d’infrastructures qui vont permettre d’améliorer les conditions de vie des populations et d’études des élèves.

Dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), la Société de gestion de Manantali (Sogem), qui réalise la ligne haute tension Kayes-Tambacounda, grâce à un financement de la Banque mondiale, a équipé Kothiary, commune située dans le département de Goudiry, région de Tambacounda, d’un certain nombre d’infrastructures. Il s’agit d’un grand hangar construit au niveau du marché central, de deux murs de clôture réalisés dans deux écoles, d’un mini forage et un jardin maraîcher pour les femmes, entre autres. Une manière pour la Sogem et les bailleurs de fonds de contribuer au développement socio-économique de la commune. «Partout où est passé le projet, nous avons essayé d’impacter positivement, pour un tant soit peu, la vie, voire les activités des populations», assurent les responsables de la Sogem.

«Aujourd’hui, c’est tout heureux que nous assistons à l’inauguration de ces infrastructures», a déclaré l’édile de Kothiary, à la réception de ces ouvrages. Pour Ismaïla Kaba, ces réalisations vont positivement impacter la vie des populations. «Le hangar construit dans le marché va permettre de moderniser le cadre de travail des commerçants. Il permettra surtout de loger les vendeurs de légumes et de poissons. Les murs de clôture réalisés sécurisent les potaches contre la divagation des animaux. Le mini forage et le jardin maraîcher vont contribuer sensiblement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations, surtout les femmes. Ce qui fait que nous sommes très satisfaits», a exulté le maire. Pour rassurer les partenaires, il promet de faire un bon suivi et entretien des ouvrages. Les populations, principales bénéficiaires des infrastructures, qui ont réservé un accueil chaleureux aux hôtes, n’ont pas manqué d’exprimer leur joie.

Le maire informe que d’autres réalisations sont en cours. Déjà, indique-t-il, un financement de plus de 275 millions de francs Cfa est accordée à la commune par le Fonds autonome d’entretien routier, pour la construction de routes goudronnées dans la commune, plus de 200 lampadaires sont acquis pour l’électrification des grandes artères, entre autres.

Abdoulaye Fall /