Une première foire des chaines de valeur agricoles à Tambacounda

 

 

Tambacounda, 27 fév (APS) – Une foire des chaines de valeur agricoles s’est tenue à Tambacounda de samedi à lundi, dans le cadre des activités de réseautage du projet ‘’Avenir’’ exécuté par l’ONG canadienne MEDA, a constaté l’APS.

‘’L’objectif global de la foire des chaines de valeur agricoles est l’amélioration de l’accès au marché et des conditions de commercialisation pour les entrepreneurs femmes et jeunes de Tambacounda et de Sédhiou évoluant dans le domaine agroalimentaire’’, a expliqué le représentant du directeur de MEDA Sénégal, Ibrahima Ly.

Il a expliqué que pour parvenir à cet objectif, l’ONG canadienne met ‘’en relation” ses bénéficiaires, qui “sont des producteurs agricoles, les transformateurs de produits agricoles, les constructeurs de matériels agricoles et les fournisseurs d’intrants bio’’.

Selon lui, plus d’une quinzaine d’exposants constitués de constructeurs de matériels agricoles locaux, de producteurs agricoles, de transformateurs et de commerçants prennent part à cette foire, qui se tient à Tambacounda pour la première fois.

‘’Nous avons ici du matériel agricole de semis, de labour, des décortiqueuses, de l’engrais bio et des produits agricoles issus de la transformation locale’’, a indiqué M. Ly.

Le projet Adaptation et valorisation entrepreneuriales en irrigation et agriculture rurales (AVENIR) est financé par Affaires mondiale Canada (AMC). Il est mis en œuvre par Mennonite Economic Development Associates (MEDA) et son partenaire, le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT), pour une durée de sept ans (2019-2026).

Il est structuré autour du développement durable des chaînes de valeur : riz, fruit du baobab et produits horticoles, entres autres, dans les départements de Goudiry et de Tambacounda.