Tambacounda : les recommandations de Serigne Mame Balla Mbacke aux talibés mourides. 

 

Le nouveau représentant du Khalife s’est adressé aux talibés de Bamba, ce samedi. Mame Balla Mbacke veut des talibés modèles, à tout point de vue. C’est pourquoi, il a livré un message plein d’enseignements et axé sa communication autour de 3 points.

Notamment, notre rapport avec dieu, avec le prophète, Mohamed (Swt) et aussi notre relation avec Serigne Touba.

” Quoiqu’il advienne et en toutes circonstances, rappelons-nous, qu’il n’y a de dieu qu’en Allah et que Mohamed est son envoyé “, a-t-il commencé son speech. Le petit-fils de Serigne Touba poursuivra, retournons en dieu et soyons des serviteurs exemplaires car, tôt ou tard, nous retournerons en lui et lui ferons face pour le jugement dernier. Et nous souhaitons qu’il se passe bien. Nous les humains comme les djins, nous avons tous été créés pour servir dieu sur terre. Donc faisons le de la meilleure des manières, a-t-il conseillé. Rien ne vaut les comportements déviants notés ça et là. Rien n’explique les violences notées aussi dans le pays. Allah Swt, le maître des cieux et de la terre et des destins aussi, a fini depuis longtemps. Chaque individu ne recevra que ce qu’allah aura prescrit sur son front. Nul ne peut aussi empêcher à un individu de recevoir ce qu’allah lui a destiné. Donc, retournons vers Allah et soyons de bons serviteurs, a exhorté, le représentant du Khalife général des mourides aux fidèles.

Pour mieux asseoir sa communication, le Cheikh a rappelé la considération de dieu pour le prophète, Mohamed. Toutefois, il précisera, cette considération n’est pas due à son appartenance ethnique ni à son origine. C’est dû à son comportement et à son attitude et à sa bonne foi. ” Le meilleur de nous aupres d’Allah n’est-il pas celui qui le craint le plus et le considère le mieux “, martèle, Mame Balla Mbacke.

Il exhortera les talibés de se mirer sur Khadimou Rassoul. ” Ayez toujours comme référence  Serigne Touba “, exhorte-t-il, aux fidèles. C’est un modèle achevé de référence “, insiste-t-il, lui qui n’a que pour boussole, le prophète, Swt. Il a tout le temps œuvrer pour lui et n’a travaillé que pour lui. C’est pourquoi, rappelle-t-il aux fidèles, ” qu’il soit notre guide pour toujours et notre référence en tous lieux et en toutes circonstances”. C’est si seulement quand  nous appliquons cela que nous serons épargnés des vicissitudes de la vie, de la médisance, de la calomnie, de la méchanceté et de beaucoup d’autres maux qui gangrènent la société. Nous ne pouvons pas être des talibés de Bamba et vouloir cultiver la haine, la médisance et la violence. Ayez tout le temps les enseignements de Serigne Touba en bandoulière et faites de lui votre référence “, a réitéré, Mame Balla Mbacke. Faisons comme Serigne Touba qui toute son existence durant n’a travaillé que pour avoir la bénédiction du prophète. Et cela passe par des actes bénits par Allah. Dans notre actuelle où la violence, la médisance et la calomnie sont érigées en règle, il nous faut des repères sûrs sur lesquels on pourra s’appuyer pour retrouver le droit chemin. Et Serigne Touba en est un. Jamais, il n’a gagné une bataille en usant de violence. Et après chaque victoire remportée, il a pardonné à ses adversaires jusqu’aux plus coriaces.

Abdoulaye Fall /