Tambacounda : journée de la femme, la Cofet a lancé officiellement ses activités. 

 

 

La coopérative des femmes entreprenantes de Tamba a profité du 8 mars pour lancer officiellement le démarrage de ses activités. Portée sur les fonts baptismaux il y a de cela moins de 2 mois, les femmes de la tendance de Malal Camara ont explosé au conseil départemental. La salle de délibération était devenue très exiguë pour contenir la déferlante, le 8 mars aidant.
Les femmes affiliées à la Cofet ont célébré à leur manière, la journée du mars. L’occasion a été mise à profit pour lancer officiellement leurs activités. Bireume Djiguéne Diop, la présidente dira sa joie de participer à la célébration de la journée aux de ses sœurs. ” Nous avons profité de la journée qui est dédiée aux femmes pour lancer nos activités “, a-t-elle servi. Travailler à accompagner les membres à trouver des financements structurants est l’objectif fondamental de la coopérative. Nous sommes plus de 300 membres aujourd’hui et sommes toutes déterminées à travailler pour l’essor économique du pays. Seulement, note, la présidente, les moyens font défaut et l’accompagnement des pouvoirs publics aussi nous manque. C’est pourquoi, a relevé, Bireume Djiguéne, nous nous sommes constituées en coopérative pour mieux nous formaliser et de pouvoir trouver des financements structurants. Les femmes veulent travailler mais ne sont pas accompagnées. D’où son appel lancé au ministère de la femme, à la Der/Fj et aux différentes structures d’accompagnement et de financement des femmes à leur accorder une attention particulière. “Si ces braves dames sont accompagnées, nul besoin de dire que le développement pourra être entrevu “, a soutenu, la présidente.
Sur la célébration de la journée, elle explique, au delà de l’aspect folklorique qui ne peut pas manquer, nous avons tenu à discuter avec les femmes des difficultés et autres écueils qui plombent leur plein épanouissement. Et voir ensemble comment y apporter des solutions.
Des remerciements appuyés ont été adressés à l’ex Dg de l’Adl, Malal Camara, ont exprimé, les femmes. Si la journée a connu tout son éclat, c’est grâce à lui, a fait savoir, la présidente de la Cofet. Juste noter que la salle des délibérations du conseil départemental a eu du mal à contenir la marrée humaine.
Abdoulkaye Fall /