[VIDÉO] Tambacounda: L’académie Sadio Mané de Colibantan

 

 

Alors que le football sénégalais brille en Afrique avec le gain de deux titres majeurs, mais aussi sur la scène mondiale et à travers la réussite de Sadio Mané, l’ouverture d’académies « villageoises » se multiplie au Sénégal. Des écoles de football avec peu de moyens, mais essentielles pour que le football sénégalais et de nouveaux petits « Sadio Mané » émergent sur la scène internationale.

Depuis 2 ans, les enfants et jeunes du village de Colibantan ne pratiquent plus seulement le football dans la rue ou lors des Navetanes.

A l’initiative d’un jeune du village, Bangaly Sao, ils bénéficient désormais d’un entraînement régulier au sein d’une académie baptisée du nom du meilleur joueur sénégalais, Sadio Mané. Tous les soirs, à tour de rôle les benjamins, les cadets et les juniors s’emploient à répéter les exercices prévus par le coach Bangaly sur le terrain de Katyba.

Le jeune homme très impliqué dans son village est d’ailleurs le Président de la zone football de Colibantang, membre de la coordination régionale des écoles football (COREF) et membre du STAF de la sélection de Tambacounda pour la nationale des U15 du Sénégal. Le jeune homme a également suivi une formation en Licence D CAF d’encadreur sportif. Pour les équipements, Bangaly a payé tout le matériel par ses propres moyens. Un don de soi, qui n’est pas une première pour un jeune qui depuis de longues années soutient les élèves le soir pour leur travail scolaire.

Son académie de football, ne vise d’ailleurs pas seulement à former de bons footballeurs mais souhaite aussi être un lieu de vie, d’apprentissage des relations sociales et de valeurs. Et jouer un rôle de levier pour la réussite scolaire. Avec une soixantaine de jeunes footballeurs de 10 à 19 ans, la SMAF (Sadio Mané Académie de Football) n’en est qu’à ses débuts. « Il y a beaucoup d’enfants dans le village, et l’académie n’en capte qu’une partie. Pour se développer, nous avons besoin d’abord de matériel et aussi de bénévoles motivés pour être présents tous les soirs ». Un engagement qui demande à être appuyé par des partenaires à l’instar du Football Club de Nantes qui dans les années 2000 fournissaient pour les Navetanes des lots de ballons et de maillots.

 

Contact : Bangaly Sao : 77 337 70 83

 

Bruno Sotin Briand /